Acupression et Acouphène : Quels sont les Points d'Acupression à Stimuler ?

Se tenir trop près des haut-parleurs lors du concert, avoir trop de stress au travail ou prendre des médicaments (à forte dose) comme de l'aspirine et soudainement, des bruits étranges traversent nos oreilles - nous ressentons des acouphènes. 

Dans la plupart des cas, cela ne dure que quelques heures. Mais qu'est-ce que ce bruit dans l'oreille, comment se déclenche-t-il exactement et que faire quand il ne s'arrête pas ? Vous pouvez découvrir comment l'acupression peut vous aider dans cet article.

Continuez à lire pour découvrir comment soulager vos acouphène par acupression.

Qu'est-ce que les acouphènes ?

On parle d'acouphènes lorsque vous ressentez des bourdonnements ou d'autres bruits dans une ou deux de vos oreilles. Le bruit que vous entendez lorsque vous avez des acouphènes n'est pas causé par un son extérieur, et les autres personnes ne peuvent généralement pas l'entendre. Les acouphènes sont un problème courant. Ils touchent environ 15 à 20 % des personnes, et sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées.

Les acouphènes sont généralement causés par une affection sous-jacente, comme une perte auditive liée à l'âge, une lésion de l'oreille ou un problème du système circulatoire. Chez de nombreuses personnes, les acouphènes s'améliorent avec le traitement de la cause sous-jacente ou avec d'autres traitements qui réduisent ou masquent le bruit, rendant les acouphènes moins perceptibles.

Ce phénomène - acouphènes de courte durée - est tout à fait normal et est considéré comme inoffensif. Toutefois, la situation devient critique lorsque les personnes ne parviennent plus à se débarrasser de leurs bourdonnements d'oreilles. Dans ce cas, vous devez absolument demander une aide médicale.

Quand parle-t-on d'un acouphène chronique ?

Si le trouble de l'audition perçu subjectivement dure plus de trois mois, on parle de maladie chronique.

En raison de ce stress psychologique, les patients développent dans certains cas des « comorbidités » ou, pour le dire plus simplement, des effets secondaires.
Donc un autre tableau clinique qui s'ajoute à la maladie sous-jacente.
En particulier, les troubles anxieux, la dépression et les troubles du sommeil sont de plus en plus retrouvés chez les patients souffrant d'acouphènes. La dépression et d'autres troubles mentaux représentent un facteur de risque pour le développement et peuvent l'exacerber.

Si vous vous trouvez dans une situation avec des symptômes similaires ou des plaintes émotionnellement stressantes, nous vous conseillons de demander l'aide d'un professionnel. Il existe de nombreux traitements différents et il est important de trouver celui qui vous convient. Plus vous recevez un traitement tôt, plus les chances de guérison sont élevées. Parlez donc à des spécialistes (ORL) à un stade précoce. 

Symptômes de l'acouphène 

Les acouphènes sont le plus souvent décrits comme un bourdonnement dans les oreilles, même si aucun son extérieur n'est présent. Cependant, les acouphènes peuvent également provoquer d'autres types de bruits fantômes dans vos oreilles, notamment :

  • Bourdonnements
  • Rugissement
  • Cliquetis
  • Sifflement

Qu'est-ce qu'un acouphène subjectif ?

La plupart des personnes souffrant d'acouphènes ont des acouphènes subjectifs, c'est-à-dire des acouphènes que vous êtes le seul à entendre. Les bruits d'acouphènes peuvent varier en hauteur, allant d'un rugissement grave à un grincement aigu, et vous pouvez les entendre dans une seule oreille ou dans les deux. Dans certains cas, le son peut être si fort qu'il interfère avec votre capacité à vous concentrer ou à entendre les sons extérieurs. Les acouphènes peuvent être présents en permanence, ou apparaître et disparaître.

Qu'est-ce qu'un acouphène objectif ?

Dans de rares cas, les acouphènes peuvent prendre la forme d'une pulsation ou d'un sifflement rythmique, souvent en phase avec les battements du cœur. C'est ce qu'on appelle un acouphène pulsatile. Si vous souffrez d'acouphènes pulsatiles, votre médecin peut être en mesure de les entendre lors d'un examen (acouphènes objectifs).

Causes

Un certain nombre de problèmes de santé peuvent causer ou aggraver les acouphènes. Dans de nombreux cas, une cause exacte n'est jamais trouvée.

Causes courantes des acouphènes

Chez de nombreuses personnes, les acouphènes sont causés par l'un des éléments suivants :

  • Perte auditive. Il y a de minuscules cellules ciliées délicates dans votre oreille interne (cochlée) qui bougent lorsque votre oreille reçoit des ondes sonores. Ce mouvement déclenche des signaux électriques le long du nerf de votre oreille à votre cerveau (nerf auditif). Votre cerveau interprète ces signaux comme des sons.

    Si les poils à l'intérieur de votre oreille interne sont tordus ou cassés - cela se produit avec l'âge ou lorsque vous êtes régulièrement exposé à des sons forts - ils peuvent « laisser fuir » des impulsions électriques aléatoires dans votre cerveau, provoquant des acouphènes.

  • Infection de l'oreille ou blocage du conduit auditif. Vos conduits auditifs peuvent être obstrués par une accumulation de liquide (infection de l'oreille), de cérumen, de saleté ou d'autres matières étrangères. Un blocage peut modifier la pression dans votre oreille, provoquant des acouphènes.
  • Blessures à la tête ou au cou. Un traumatisme crânien ou cervical peut affecter l'oreille interne, les nerfs auditifs ou la fonction cérébrale liée à l'audition. De telles blessures provoquent généralement des acouphènes dans une seule oreille.
  • Médicaments. Un certain nombre de médicaments peuvent provoquer ou aggraver les acouphènes. En général, plus la dose de ces médicaments est élevée, plus les acouphènes s'aggravent. Souvent, le bruit indésirable disparaît lorsque vous arrêtez d'utiliser ces médicaments.

    Les médicaments connus pour provoquer des acouphènes comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et certains antibiotiques, les médicaments anticancéreux, les pilules pour l'eau (diurétiques), les médicaments antipaludiques et les antidépresseurs.

Autres causes d'acouphènes

Les causes moins courantes des acouphènes comprennent d'autres problèmes d'oreille, des problèmes de santé chroniques et des blessures ou des problèmes qui affectent les nerfs de votre oreille ou le centre auditif de votre cerveau.

  • La maladie de Ménière. Les acouphènes peuvent être un indicateur précoce de la maladie de Ménière, un trouble de l'oreille interne qui peut être causé par une pression anormale du liquide de l'oreille interne.
  • Dysfonctionnement de la trompe d'Eustache. Dans cette condition, le tube dans votre oreille reliant l'oreille moyenne à la partie supérieure de votre gorge reste dilaté tout le temps, ce qui peut donner l'impression que votre oreille est pleine.
  • L'os de l'oreille change. Le raidissement des os de votre oreille moyenne (otospongiose) peut affecter votre audition et provoquer des acouphènes. Cette condition, causée par une croissance osseuse anormale, a tendance à être familiale.
  • Spasmes musculaires dans l'oreille interne. Les muscles de l'oreille interne peuvent se contracter (spasme), ce qui peut entraîner des acouphènes, une perte auditive et une sensation de plénitude dans l'oreille. Cela se produit parfois sans raison explicable, mais peut également être causé par des maladies neurologiques, notamment la sclérose en plaques.
  • Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM). Des problèmes avec l' ATM , l'articulation de chaque côté de votre tête devant vos oreilles, où votre mâchoire inférieure rencontre votre crâne, peuvent provoquer des acouphènes.
  • Neurinome de l'acoustique ou autres tumeurs de la tête et du cou. Le neurinome de l'acoustique est une tumeur non cancéreuse (bénigne) qui se développe sur le nerf crânien qui va de votre cerveau à votre oreille interne et contrôle l'équilibre et l'audition. D'autres tumeurs de la tête, du cou ou du cerveau peuvent également provoquer des acouphènes.
  • Troubles des vaisseaux sanguins. Les affections qui affectent vos vaisseaux sanguins, telles que l'athérosclérose, l'hypertension artérielle ou des vaisseaux sanguins entortillés ou malformés, peuvent faire circuler le sang dans vos veines et vos artères avec plus de force. Ces changements de flux sanguin peuvent provoquer des acouphènes ou rendre les acouphènes plus visibles.
  • Autres affections chroniques. Des affections telles que le diabète, les problèmes de thyroïde, les migraines, l'anémie et les troubles auto-immuns tels que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus ont toutes été associées aux acouphènes.

Classification des acouphènes

On peut distinguer quatre degrés de gravité

La classification dite selon Biesinger et al. 1998 prend en compte les effets des acouphènes dans la sphère professionnelle et privée. Il voit quatre niveaux différents chez les patients :

  • Grade 1 : Les acouphènes sont bien compensés, pas de stress psychologique.
  • Grade 2 : L'acouphène apparaît principalement en silence et a un effet perturbateur lorsqu'il est stressé et tendu
  • Grade 3 : Les acouphènes entraînent une incapacité permanente dans les domaines privés et professionnels. Les troubles se produisent dans les domaines émotionnel, cognitif et physique
  • Grade 4 : Les acouphènes entraînent une décompensation complète dans la sphère privée, un handicap professionnel

Facteurs de risque

Tout le monde peut avoir des acouphènes, mais ces facteurs peuvent augmenter votre risque :

  • Forte exposition au bruit. Les bruits forts, tels que ceux des équipements lourds, des scies à chaîne et des armes à feu, sont des sources courantes de perte auditive liée au bruit. Les appareils de musique portables, peuvent également entraîner une perte auditive liée au bruit s'ils sont joués fort pendant de longues périodes. Les personnes qui travaillent dans des environnements bruyants, comme les ouvriers d'usine et de construction, les musiciens et les soldats, sont particulièrement à risque.
  • Âge. En vieillissant, le nombre de fibres nerveuses fonctionnelles dans vos oreilles diminue, ce qui peut entraîner des problèmes auditifs souvent associés aux acouphènes.
  • Sexe. Les hommes sont plus susceptibles d'avoir des acouphènes.
  • Consommation de tabac et d'alcool. Les fumeurs ont un risque plus élevé de développer des acouphènes. La consommation d'alcool augmente également le risque d'acouphènes.
  • Certains problèmes de santé. L'obésité, les problèmes cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et des antécédents d'arthrite ou de traumatisme crânien augmentent tous le risque d'acouphènes.

Complications

Les acouphènes affectent les gens différemment. Pour certaines personnes, les acouphènes peuvent affecter considérablement la qualité de vie. Si vous avez des acouphènes, vous pouvez également ressentir :

  • Fatigue
  • Stress
  • Problèmes de sommeil
  • Difficulté à se concentrer
  • Problèmes de mémoire
  • Dépression
  • Anxiété et irritabilité
  • Maux de tête
  • Problèmes avec le travail et la vie de famille

Le traitement de ces conditions liées peut ne pas affecter directement les acouphènes, mais cela peut vous aider à vous sentir mieux.

L'acupression pour soulager les acouphènes

L'acupression est une technique de médecine alternative basée sur certains "points d'énergie" de votre corps. Il est prouvé que l'acupression peut être utilisée pour traiter les problèmes de santé de la région des sinus et du canal auditif. Les points de pression sur votre oreille sont appelés "points auriculaires".

L'acupression consiste à exercer une pression sur les mêmes zones que celles où une aiguille d'acupuncture serait insérée. Cela indiquerait que des points de pression sur des parties de votre corps qui ne sont pas douloureuses peuvent traiter et soulager les symptômes des maux de tête et des maux d'oreille.

Points de d'acupression pour les acouphènes

Si vous souhaitez essayer l'acupression pour traiter un mal de tête ou d'oreille, suivez les étapes suivantes :

  1. Assurez-vous d'être dans un endroit calme et détendu, et dans une position confortable. Inspirez profondément pendant plusieurs respirations avant de commencer votre traitement.
  2. En exerçant une pression ferme et profonde, massez les points de pression que vous avez identifiés sur votre corps. Faites tourner vos doigts dans un mouvement circulaire ou de haut en bas pendant plusieurs minutes sur chaque point, en vous concentrant sur un seul à la fois.
  3. Répétez le traitement de massage deux ou trois fois dans la journée.

Vous trouverez ci-dessous une liste des points de pression, ainsi qu'une liste des affections que chacun d'eux prétend traiter.

Yin Tang ("troisième œil")

yin tang

Entre vos sourcils et juste au-dessus de l'arête de votre nez se trouve un point parfois appelé le "troisième œil". L'acupression en ce point peut favoriser le drainage des sinus et soulager la tension des muscles des joues, de la mâchoire et du front. Utilisez ce point de pression pour traiter les maux suivants, causés par une infection ou une congestion nasale :

  • maux de tête dus aux sinus
  • maux de tête de tension
  • migraines
  • maux d'oreille

Tai Yang

Tai Yang

Lorsque vous avez mal à la tête, vous frotter les tempes peut sembler être une réaction automatique. Selon les pratiques d'acupression, masser les points de pression sur vos tempes peut favoriser la circulation sanguine et soulager les symptômes du mal de tête. Essayez ce remède si vous avez une migraine, une sensibilité à la lumière ou un mal de tête causé par la fatigue.

Feng Fu ("porte du vent")

Feng Fu

Ce point de massage populaire est anecdotiquement efficace pour augmenter la circulation et améliorer la relaxation. Si vous souffrez d'un mal de tête causé par le stress ou la fatigue, ce point pourrait contribuer à soulager vos symptômes. Ce point de pression est parfois appelé "manoir des vents", et se trouve au niveau du "creux" ou de la "dépression" à la base du crâne.

Yi Feng

yi feng

Ce point se trouve juste derrière le lobe de votre oreille. La stimulation de ce point par un massage d'acupression peut soulager les oreilles qui se sentent "bouchées", ainsi qu'aider à soulager les acouphènes et les migraines.

Ermen ("Porte de l'oreille")

ermen

Ce point de pression est situé directement devant l'endroit où commence le lobe de votre oreille. L'acupression sur ce point est utilisée pour soulager la pression qui s'accumule autour de votre mâchoire et dans vos oreilles. Elle peut donc être efficace pour traiter les acouphènes, les otites, les maux d'oreille, les céphalées de tension et la migraine.

Point 0

point 0

Ce point est situé sur la partie supérieure du cartilage le plus interne de votre oreille externe. Certaines personnes trouvent ce point de pression si efficace pour traiter la migraine qu'elles se font percer le daith pour le stimuler. Stimulez ce point de pression pour soulager les migraines ainsi que les céphalées de tension et les céphalées en grappe.

Shuai Gu

Shuai Gu

Ce point est situé sur le côté de votre tête, à environ 5 cm au-dessus du sommet de votre oreille. Une étude de 2006 a suggéré que la stimulation de ce point était particulièrement efficace pour traiter les acouphènes.

Pilier celeste

pillier celeste

Ces deux points de pression sont situés de part et d'autre de votre cou, à environ 5 cm sous le point de départ de votre crâne. Vous pouvez stimuler ces points de pression en même temps ou choisir de vous concentrer uniquement sur le côté de votre tête où vous avez mal. Stimuler les points piliers du ciel pourrait soulager la douleur des sinus, atténuer la tension et aider à soulager un mal d'oreille ou une migraine.

Erjianerjian

Les résultats d'une étude de 2011 sur l'acupuncture ont suggéré que la stimulation des points de pression "auriculaires" était un traitement efficace de la migraine. L'apex de l'oreille, situé sur le cartilage à l'endroit où votre oreille arrive à son point le plus haut, est un point de pression auriculaire populaire dans les traitements contre les maux d'oreille, la migraine et les céphalées de tension.

 He Gu ("Union de la vallée")

he gu

Ce point de pression est situé sur la "sangle" entre le pouce et l'index. Bien qu'il puisse sembler étrange de traiter un mal de tête ou un mal d'oreille à l'aide d'un point de pression situé sur la main, ce remède holistique est assez populaire et bien connu. Les gens utilisent l'acupression sur ce point pour traiter différents types de douleursSource fiable, notamment les maux de tête, les nausées, les vertiges et les problèmes gastro-intestinaux.

Le tapis d'acupression contre les acouphènes

Lorsqu'il est utilisé régulièrement, le tapis d'acupression peut aider à :

  • Améliorer la circulation
  • Augmenter le niveau d'énergie
  • Réduire la pression artérielle
  • Réduire le stress et l'anxiété
  • Soulager les maux de tête et les malaises
  • Soulager les tensions et les douleurs musculaires
  • Améliorer le sommeil et soulager l'insomnie
  • Soulager les douleurs chroniques au cou et au dos
  • Activer le système nerveux parasympathique
  • Bénéficiez de la perte de poids en réduisant les niveaux de cortisol
  • Améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque
  • Revitaliser et rajeunir
  • Améliorer le teint de la peau
  • Soulager la constipation
  • Atténuer la cellulite 

Le tapis d'acupression réduit les niveaux de stress, évitant ainsi les acouphènes.

tapis acupressionCe tapis de massage est une excellente solution à l'auto-traitement qui aide à stimuler l'énergie dans le corps. Tout en déclenchant la façon innée du corps de se guérir, c'est un outil efficace pour relâcher les tensions et induire un état de relaxation profonde. 

La pression des picots de fleurs contre la peau peut aider le corps à libérer des endorphines, la « l'hormone du bonheur » du corps qui procure un sentiment de joie, d'énergie et de soulagement de la douleur, et de l'ocytocine, qui vous fait vous sentir calme et détendu (oui, il est possible de se sentir énergique et d'être détendu en même temps !) 

Comment l'utiliser ?

Utilisez votre lit d'ongles en cas de besoin, de préférence quotidiennement pendant 10 à 20 minutes, ou aussi longtemps que vous le désirez. En tant que nouvel utilisateur, il peut être préférable de s'allonger pendant une période plus courte, jusqu'à ce que le corps s'habitue aux ongles. Il est totalement inoffensif de s'allonger plus longtemps ou même de s'endormir dessus. Tout le monde est différent, il est donc essentiel que vous trouviez la meilleure façon d'utiliser votre tapis d'acupression.

tapis acupression acouphène

La prévention des acouphènes

Dans de nombreux cas, les acouphènes sont le résultat de quelque chose qui ne peut être évité. Cependant, certaines précautions peuvent aider à prévenir certains types d'acouphènes.

  • Utilisez une protection auditive. Au fil du temps, l'exposition à des sons forts peut endommager les nerfs des oreilles, provoquant une perte auditive et des acouphènes. Essayez de limiter votre exposition aux sons forts. Et si vous ne pouvez pas éviter les sons forts, utilisez des protections auditives pour protéger votre audition. Si vous utilisez des scies à chaîne, êtes musicien, travaillez dans une industrie qui utilise des machines bruyantes ou utilisez des armes à feu (en particulier des pistolets ou des fusils de chasse), portez toujours une protection auditive sur l'oreille.
  • Baisse le volume. L'exposition à long terme à de la musique amplifiée sans protection auditive ou l'écoute de musique à un volume très élevé avec des écouteurs peut entraîner une perte auditive et des acouphènes.
  • Prenez soin de votre santé cardiovasculaire. Faire de l'exercice régulièrement, bien manger et prendre d'autres mesures pour garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé peuvent aider à prévenir les acouphènes liés à l'obésité et aux troubles des vaisseaux sanguins.
  • Limitez l'alcool, la caféine et la nicotine. Ces substances, surtout lorsqu'elles sont utilisées en excès, peuvent affecter la circulation sanguine et contribuer aux acouphènes.

Résumé

Si elle est appliquée correctement, l'acupression peut aider à soulager les symptômes de l'oreille, tels que la douleur, les bourdonnements ou les sifflements dans les oreilles.

Une personne peut vouloir consulter un professionnel de la santé avant de s'auto-administrer un massage, afin de s'assurer qu'elle a la bonne technique.

Un acupuncteur peut aider une personne à identifier les meilleurs endroits pour elle et les symptômes qu'ils peuvent soulager.




    Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du coprs". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

    "Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés