L'acupression peut-elle guérir vos blocages émotionnels ?

"Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les émotions qui ne sont pas correctement traitées s'emmagasinent dans le corps, obstruant la circulation de l'énergie vitale, appelée qi, à travers le réseau invisible de méridiens (canaux) du corps."
Qu'il s'agisse de colère, de peur, de chagrin ou de tristesse, les émotions difficiles sont inconfortables et souvent douloureuses. À tel point que beaucoup d'entre nous ont appris à les éviter complètement. Malheureusement, cela ne signifie pas qu'elles disparaissent.

Le qi (prononcé "chi") est censé réguler l'équilibre du corps et de l'esprit. Lorsque le qi circule en douceur dans les méridiens, le corps est considéré comme équilibré et exempt de maladie. Cependant, toute perturbation du flux d'énergie peut entraîner des déséquilibres mentaux, émotionnels et physiques. Si rien n'est fait, le blocage du qi est considéré comme la source de nombreux problèmes de santé. C'est pourquoi une grande partie de la médecine chinoise vise à restaurer et à maintenir un équilibre et un flux d'énergie sains dans le corps.

La bonne nouvelle est qu'avec une petite compréhension du système des méridiens chinois, vous pouvez utiliser l'acupression pour aider à libérer l'énergie émotionnelle stagnante et rééquilibrer votre qi intérieur. Prendre soin de soi sous la forme d'un auto-massage ? Oui, bien sûr !tapis d'acupression

Qu'est-ce que les émotions ?

Les émotions font partie de nous et sont une réponse de notre système physiologique à des situations ou des événements internes et externes. Tous les êtres humains ressentent des émotions, avec plus ou moins d'intensité et de manière plus ou moins ajustée. Les émotions influencent notre apprentissage, notre motivation, notre comportement et notre communication avec les autres.

À notre naissance, nous disposons déjà d'un large éventail d'expériences et d'expressions émotionnelles appelées émotions innées. Parmi celles-ci figurent la joie, la tristesse, la colère et le dégoût.

Sur la base de ces émotions innées et tout au long de notre expérience humaine, nous élargissons sans cesse notre gamme d'émotions, en y incluant des émotions telles que la culpabilité, le ressentiment, la confiance, la jalousie. C'est pourquoi l'éducation émotionnelle est si importante dès le plus jeune âge, pour apprendre à les gérer avec les différentes situations que la vie nous réserve. Toutes les émotions ont leur fonction :

  • La tristesse : sa fonction est le repli sur soi afin d'assimiler la situation et de récupérer de l'énergie pour établir des changements dans le futur.
  • La colère : sa fonction est de prendre des décisions concernant la situation ou la personne qui peut nous faire du mal, en mobilisant de l'énergie pour changer cette situation. Par exemple, si notre partenaire nous a fait de la peine, nous nous mettons en colère, ce qui aide notre partenaire à réajuster son comportement afin de ne plus nous faire sentir de cette façon, ou nous pousse à nous éloigner afin de ne plus ressentir cette émotion négative.

Qu'est-ce qu'un blocage émotionnel ?

Un blocage émotionnel est un mécanisme de défense de notre cerveau qui nous empêche de ressentir des émotions normalement. Il s'agit d'un sentiment très désagréable qui nous empêche d'aller de l'avant et qui, en même temps, nous empêche de penser clairement et affecte nos actions quotidiennes. Le fait de ne pas être capable de penser clairement, de ne pas savoir quoi dire ou d'être confus peut être un indicateur de blocage émotionnel.

Tout le monde, à un moment donné de sa vie, est passé par un blocage émotionnel, et la plupart du temps, il est difficile à gérer. Ce blocage émotionnel ne doit pas nécessairement affecter tous les domaines de notre vie, mais il peut affecter les capacités cognitives, les émotions et le comportement dans un domaine spécifique comme le travail, l'amitié, la famille ou l'amour.

Symptômes d'un blocage émotionnel

Les signes d'un blocage émotionnel sont les suivants :

  • Éviter les gens ou les situations sociales. Par exemple, vous évitez les situations parce que vous avez peur de la façon dont vous devez agir ou de ce que vous devez dire. Cela est généralement lié à des situations similaires à celles qui ont généré le blocage émotionnel au départ.
  • Augmentation du niveau d'anxiété ou de stress la veille de différents événements.
  • Manque de motivation qui dure longtemps et affecte différents domaines de notre vie.
  • Ressentir des émotions négatives avec plus d'intensité qu'auparavant. Par exemple, des sentiments comme l'envie, la jalousie, la critique, etc.
  • S'inquiéter dans différents domaines.
  • Difficulté à prendre des décisions.

Fonctions du blocage émotionnel

Un blocage émotionnel est activé dans certaines situations pour amortir l'impact d'une situation ou d'un événement négatif qui peut être très douloureux pour nous.

En réalité, il s'agit d'un mécanisme de défense visant à protéger notre esprit de ce que nous pourrions ressentir dans cette situation. Le mécanisme bloque donc une partie de cette émotion, ce qui nous permet de continuer à vivre avec une certaine normalité dans les autres domaines, et nous permet d'accepter petit à petit ce qui s'est passé afin de nous réadapter à la situation.

Le blocage émotionnel nous permet de prendre notre temps pour traiter petit à petit la situation négative.

D'un côté, le blocage émotionnel est un mécanisme positif car il nous protège de quelque chose de considéré comme "dangereux" par notre cerveau. Pendant le blocage émotionnel, la personne s'adapte à la réalité et commence à mettre en pratique des ressources sur la façon de gérer la situation. Ce mécanisme aide la personne à apprendre à gérer d'autres situations similaires à l'avenir.

Un blocage émotionnel est activé surtout en cas de situations soudaines, qui ne pouvaient pas être prévues, alors le cerveau pour se protéger du stress que tout cela entraîne met en mouvement un amortisseur de la douleur émotionnelle.

Situations qui activent un blocage émotionnel

Les situations qui déclenchent ce blocage émotionnel sont souvent négatives ou traumatisantes. Il s'agit de situations stressantes auxquelles la personne n'a pas l'habitude de faire face ou pour lesquelles elle n'a pas les moyens de faire face. Par exemple :

  • Une expérience traumatisante : accident, viol, agression ou attentat, infidélité.
  • La mort soudaine d'un être cher.
  • Rupture ou perte d'un partenaire.
  • Licenciement ou changement de statut professionnel.
  • Diagnostic d'une maladie grave ou chronique.
  • Un changement inattendu de ville.

Nous ne sommes pas seulement bloqués émotionnellement par des événements négatifs, mais aussi par des événements positifs. Face à une bonne nouvelle à laquelle nous ne nous attendions pas, nous avons également besoin d'un certain temps pour nous habituer à l'idée et assimiler la nouvelle. Par exemple, la nouvelle d'une grossesse, une promotion au travail, une visite surprise, etc.

Les changements positifs peuvent aussi être un choc à assimiler, non seulement en raison de ce qu'ils signifient pour notre vie, mais aussi parce que nos rêves se réalisent, etc. Ce blocage émotionnel est positif afin de rassembler vos pensées et de traiter les changements qui pourraient survenir dans votre vie, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Un blocage émotionnel est-il un problème ?

Un blocage émotionnel devient un problème lorsqu'il persiste dans le temps et commence à nous affecter dans d'autres domaines qu'auparavant. Il devient un problème lorsqu'il commence à entraver nos objectifs et nos rêves de vie.

En prolongeant le blocage émotionnel dans le temps sans effectuer le travail émotionnel nécessaire pour traiter la situation, la personne commencera à ressentir de la douleur sans pouvoir l'exprimer. Elle ressentira également d'autres émotions de manière disproportionnée, comme la colère, la tristesse ou la culpabilité. La situation commence à faire partie de notre vie quotidienne et à se répéter dans notre esprit, affectant notre concentration, nos capacités cognitives, nos émotions et nos aptitudes sociales.

L'acupression contre les blocages émotionnels

Le système méridien chinois

La MTC compte douze méridiens principaux, chacun correspondant à un organe majeur, et huit méridiens secondaires. Ensemble, ils forment un réseau interconnecté de canaux énergétiques traversant tout le corps. Plus de 400 points d'acupuncture ont été cartographiés sur le système des méridiens. On dit que l'acupression stimulent ces points, libérant l'énergie stagnante et rétablissant une circulation saine du qi dans le réseau.

méridiens du corps

Nommés d'après l'organe qui leur est associé, les principaux méridiens se présentent par paires de yin et de yang - deux qualités d'énergie opposées mais complémentaires (et interdépendantes) qui constituent toute la vie dans la philosophie de la MTC. Ensemble, chaque paire de méridiens yin-yang est associée à une fonction particulière du corps ainsi qu'à certaines émotions.

Santé physique et bien-être émotionnel

L'esprit, le corps et les émotions sont intimement liés en médecine chinoise, chacun influençant l'autre ainsi que votre santé et votre bien-être général.

Les émotions excessives, refoulées ou non traitées peuvent créer des déséquilibres dans les organes et méridiens qui leur sont associés (entraînant des maladies). Inversement, un qi bloqué ou déséquilibré dans un organe ou son méridien peut provoquer un déséquilibre émotionnel. Il peut s'agir d'un cercle vicieux perpétuel, c'est pourquoi les médecins de médecine chinoise considèrent la personne dans son ensemble, y compris le régime alimentaire, l'exercice physique et le mode de vie, afin de déterminer un plan de traitement hautement individualisé.

Cela dit, il est important de consulter un professionnel de la santé si vous avez des problèmes de santé ou des troubles physiques. Cependant, vous pouvez commencer à libérer l'énergie émotionnelle stockée et aider à rétablir l'équilibre en travaillant avec certains points d'acupression clés. Vous trouverez ci-dessous les paires de méridiens, les qualités et déséquilibres émotionnels qui leur sont associés, ainsi que des points d'acupression utiles à explorer pour prendre soin de soi.

Le poumon (yin) et le gros intestin (yang) : Chagrin

Les méridiens du poumon et de l'intestin sont associés au chagrin et à la tristesse. Les déséquilibres émotionnels couramment associés à ces deux méridiens sont la faible estime de soi, l'apathie et le désespoir. Lorsque le qi est équilibré, ils sont associés à des sentiments d'inspiration et de beauté.

Le gros intestin 4 (GI4) appelé aussi "He Gu" est un point puissant de la main utilisé pour soulager la douleur, notamment les maux de tête, ainsi que les lourdeurs émotionnelles. La prochaine fois que vous aurez le cafard, essayez de presser doucement la zone située entre le pouce et l'index pour vous réconforter.GI4 hegu

Rate (yin) et Estomac (yang) : Inquiétude

Les méridiens de la rate et de l'estomac sont associés à l'inquiétude. Une nervosité excessive et des pensées obsessionnelles sont le signe d'un déséquilibre. Cependant, lorsqu'ils sont équilibrés, des émotions positives, telles que la bienveillance, l'ouverture et la gentillesse, sont associées à ces méridiens.

Le point 36 de l'estomac (E36) appelé aussi Zu San Li (situé sur le tibia externe, à quatre largeurs de doigt sous la rotule) est largement utilisé pour stimuler l'énergie. L'application d'une pression sur ce point permet également de soulager le stress et les inquiétudes en ramenant vers les pieds l'énergie mentale excessive coincée dans la tête.Zu san Li E36

Rein (yin) et vessie (yang) : Peur

Les méridiens de la vessie et des reins sont associés à la peur. La tension, la méfiance et l'insécurité sont des sentiments négatifs associés à un déséquilibre. Alors que la paix, l'espoir et la sagesse sont quelques-unes des émotions positives associées à une énergie équilibrée.

Le massage des points 23 de la vessie (23V) (connus sous le nom de "mer de la vitalité" ou "Shen Shu") dans le bas du dos, des deux côtés de la colonne vertébrale, peut aider à soulager les tensions et les douleurs dorsales, ainsi que les émotions de peur, en créant un sentiment général de relaxation.23V shen shu

Foie (yin) et vésicule biliaire (yang) : Colère

Les méridiens du foie et de la vésicule biliaire sont associés à des sentiments de colère, de frustration et de ressentiment lorsqu'ils sont déséquilibrés, et à des sentiments de bonheur, de contentement et de gentillesse lorsque le qi est équilibré et circule librement.

Le foie 3 (3F) ou Tai Chong (situé sur le dessus de votre pied entre le premier et le deuxième orteil) est un point maître utilisé pour traiter les maux de tête, réguler les menstruations et équilibrer l'énergie émotionnelle. L'application d'une pression sur ce point peut aider à apaiser la colère et l'irritation.Tai Chong

Le cœur (yin) et l'intestin grêle (yang) : Joie

Les méridiens du cœur et de l'intestin grêle sont associés à la joie. Cependant, un déséquilibre peut entraîner des sentiments de tristesse, de chagrin d'amour et de solitude.

L'application d'une pression sur le point 7 du cœur (7C) ou Shen Men, le long du petit doigt du poignet, peut aider à calmer l'anxiété. La prochaine fois que vous vous sentirez dépassé, tenez doucement le dessous du poignet opposé du bout des quatre doigts.shen men

Le péricarde (yin) et le triple brûleur (yang) : Amour

Les méridiens du péricarde et du triple brûleur sont également liés aux questions de cœur et sont associés à des sentiments de gentillesse, de chaleur et de joie. En revanche, un déséquilibre de ces méridiens peut générer des sentiments de morosité, de remords et de désespoir.

Le point péricardique 6 (PC6) ou Nei Guan (situé à trois largeurs de doigt sous le poignet, sur la face interne de l'avant-bras) est particulièrement utile pour soulager les nausées et le mal des transports. L'application d'une légère pression sur ce point peut également aider à soulager un cœur lourd lorsque vous avez besoin de réconfort.Nei Guan

L'exploration des points susmentionnés vous donnera également un aperçu des émotions que vous ressentez. Ne vous inquiétez pas si certains points sont plus sensibles ; et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un soin de soi, alors appuyez doucement et mettez de côté tout jugement. En fin de compte, l'acupression n'est qu'un outil de plus pour votre kit de soins personnels, alors abordez-la avec compassion et curiosité, et profitez d'un petit auto-massage.

Utiliser un Tapis d'acupression contre les blocages émotionnelsacupression blocage emotionnel

S'allonger sur le tapis d'acupression peut libérer des blocages de nature émotionnelle, physique et mentale. Les boutons en plastique créent une sensation agréable, piquante et picotante sur la peau. Les pointes stimulent la circulation sanguine et ont ainsi un effet énergisant. Cela se traduit par un meilleur approvisionnement des cellules du corps et une revitalisation du corps et de l'esprit.revitalisation du corps

Les avantages du tapis d'acupression 

avantages tapis acupression

1. Soulagement de la douleur

Saviez-vous qu'un blocage dans une partie de votre corps peut être la cause d'une douleur dans une autre ? Il s'agit d'un effet secondaire courant du stress et des tensions accumulés. En se concentrant sur ces blocages, l'acupression peut apporter des solutions immédiates et à long terme, même pour les douleurs chroniques. En outre, l'augmentation du flux sanguin facilite la guérison des blessures. Si vous souffrez d'une mauvaise circulation sanguine, vous savez qu'elle peut être à l'origine de courbatures et de douleurs. L'augmentation de la circulation sanguine par l'acupression aide presque tous les aspects de votre santé.

Pour ceux qui souffrent de douleurs aiguës, comme des nerfs coincés ou des spasmes musculaires, l'acupression avec un tapis d'acupression peut soulager rapidement et efficacement les symptômes.

Si vous avez un tapis à fleurs de lotus, essayez de vous tenir debout dessus pendant dix minutes pour raviver les jambes fatiguées et douloureuses.

2. Beauté

L'acupression régulière permet d'améliorer l'élasticité, la tonicité et le niveau de collagène de la peau. C'est aussi un excellent moyen de se débarrasser de l'accumulation de toxines qui provoque la cellulite.

L'acupression avec un tapis de massage stimule le drainage lymphatique dans tout le corps, et aide à déplacer le fluide hors de vos tissus vers les ganglions lymphatiques où les bactéries, les virus et autres micro-organismes nuisibles sont détruits.

Ce processus apporte également de l'oxygène nourrissant à la peau, atteint les couches plus profondes pour éliminer la cellulite, et vous donne un teint plus sain et plus éclatant.

Asseyez-vous sur votre tapis champs de fleur pendant que vous travaillez pour cibler les zones à problèmes et stimuler le drainage lymphatique.

3. Stress, anxiété et dépression

Certains méridiens du corps sont étroitement liés aux émotions. Lorsque ces voies stagnantes sont débloquées par l'acupression, vous ressentirez un sentiment de calme qui aura des effets positifs sur tout votre corps. Moins de stress équivaut à moins d'inflammation dans le corps et à une baisse du cortisol.

4. Renforcer le système immunitaire

Comme nous l'avons vu précédemment, le stress accumulé peut être dangereux pour le corps, affaiblissant votre système immunitaire et le rendant vulnérable aux maladies. Deux points situés de part et d'autre de votre colonne vertébrale sont particulièrement utiles pour stimuler votre système immunitaire.

Le système lymphatique joue un rôle essentiel dans les fonctions immunitaires de l'organisme. Il constitue la première ligne de défense contre les maladies et peut être maintenu en bonne santé grâce à l'acupression et aux tapis d'acupression.

5. Le sommeil

Des études montrent que le fait de s'allonger sur un tapis d'acupression libère le stress, réduit le rythme cardiaque à un rythme sain, optimal pour induire le sommeil, approfondit et ralentit le rythme respiratoire et améliore subtilement la circulation sanguine.

L'acupression entraîne une réduction de la réaction du système nerveux sympathique (responsable de la réaction de fuite ou de combat) et une augmentation de la réaction du système nerveux parasympathique (responsable de la digestion et du repos).

L'amélioration de la circulation sanguine et l'augmentation de la relaxation après s'être allongé pendant un certain temps sur un tapis d'acupression entraînent la libération de substances chimiques ou d'hormones de bien-être, appelées endorphines et ocytocine. Les muscles se détendent, la douleur et le stress s'estompent, et vous pouvez vous endormir plus facilement.

Essayez votre tapis d'acupression dès aujourd'hui !👇tapis d'acupression




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du corps". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés