Acupression des Fascia : Comment Faire ?

Les muscles représentent 40 % de la masse corporelle et sont impliqués dans bien plus que le mouvement et la stabilité - ils fournissent et maintiennent la chaleur du corps, favorisent une bonne circulation et le pompage de la lymphe et du sang dans les extrémités, et transmettent des signaux neurologiques et non neurologiques au cerveau à travers de multiples tissus.

C'est comme un filet de fibres qui nous garde au chaud pour protéger le métabolisme cellulaire dépendant des températures normales, et qui est sensible aux signaux de mouvement et de douleur.

Découvrez ici comment libérer votre votre douleur myofasciale avec l'acupression  👇

Qu'est-ce que le fascia ?

Le tissu myofascial ou fascia est un tissu ressemblant à un film alimentaire qui enveloppe les organes et les muscles. Ils sont longs, fibreux, fins et ont une grande résistance à la traction. On trouve des fascias dans tout le corps, des orteils à la tête. Son but est de réduire les frottements lors des mouvements et de soutenir les muscles, ce qui en fait un élément important du fonctionnement du système musculo-squelettique.

Lorsque ce fascia devient tendu ou dur, il peut provoquer des problèmes importants dans tout le corps, notamment des douleurs, une gêne, une restriction des mouvements et une réduction de la flexibilité. Heureusement, il existe un certain nombre d'options de traitement efficaces pour les fascias qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient. La plus importante d'entre elles est l'acupression et la libération myofasciale, qui permettent de traiter la cause profonde des symptômes et de rééquilibrer le système musculo-squelettique.

Comment fonctionne la libération myofasciale ?

La libération myofasciale est un traitement qui a lieu lors d'une séance de massage, de physiothérapie ou de chiropraxie et qui utilise le massage et l'étirement pour traiter les fascias raides ou tendus dans tout le corps. Lorsque le fascia est sain, il est souple, extensible et flexible. Pendant le traitement, le praticien palpe vos muscles, à la recherche d'un fascia tendu ou rigide. Une fois qu'il a découvert une zone à problème, il commence à la masser en exerçant une légère pression. Il poursuivra le massage jusqu'à ce que le fascia soit complètement libéré de ses tensions.

Comment fonctionne l'acupression ?

L'acupression est une technique similaire à l'acupuncture qui peut également soulager la tension et la rigidité de l'ensemble de votre réseau myofascial. Comme l'acupuncture, l'acupression cible les points de déclenchement dans tout le corps qui sont liés au bon fonctionnement de différents muscles, organes et tissus. La principale différence est que l'acupuncture utilise des aiguilles pour stimuler les points de déclenchement, tandis que l'acupression utilise la pression des mains. En appliquant une pression sur ces points de déclenchement spécifiques dans tout le corps, l'acupression peut avoir un impact significatif sur la circulation sanguine, en stimulant les cellules nerveuses et en permettant la libération de substances chimiques régulatrices dans tout le corps.

L'acupression peut également contribuer à relâcher les tensions dans le réseau myofascial et, comme les massages, à rendre le fascia à nouveau souple, flexible et élastique.

Quels sont les avantages de l'acupression et de la libération myofasciale pour la santé ?

L'acupression et la libération myofasciale peuvent aider à traiter les problèmes du système myofascial, notamment pour aider à soulager :

  • La tension musculaire : La tension et la rigidité du fascia peuvent également créer une pression dans les muscles. L'acupression et la libération myofasciale peuvent aider à soulager cette tension et à traiter les nœuds et la pression dans le fascia.
  • Douleur liée au fascia : Lorsque le fascia est tendu ou rigide, il peut souvent provoquer des douleurs et des gênes, notamment des douleurs musculaires, des maux de tête ou des douleurs dorsales. L'acupression et la libération myofasciale peuvent aider à traiter le problème sous-jacent et, par conséquent, à soulager la douleur et la gêne.
  • Restriction des mouvements : La tension dans le fascia, ainsi que la douleur qui l'accompagne, peuvent également entraîner une restriction des mouvements et une restriction de la flexibilité dans tout le corps. Une thérapie adaptée peut aider à libérer cette tension et à rétablir le mouvement dans votre système musculo-squelettique.

Libérer les fascias avec un tapis d'acupression

acupression fascia

Le fascia est le tissu conjonctif qui entoure chaque muscle, tendon, ligament, os et nerf de votre corps. L'activité physique met le fascia à rude épreuve, entraînant une réduction de la souplesse, des douleurs musculaires et des douleurs. Le Confomat rétablit le glissement naturel du fascia pour des mouvements plus fluides et une récupération plus rapide.

tapis d'acupression

Autres Avantages directs des tapis d'acupression

Maintenant que vous savez comment l'accupression fonctionne pour guérir votre corps, voici quelques façons spécifiques dont vous pouvez bénéficier de l'utilisation de tapis d'acupression dans votre vie quotidienne. Pour en savoir plus, découvrez comment utiliser un tapis d'acupression.

Réduire les douleurs dorsales et cervicales

Les tapis d'acupression aident à détendre les muscles qui peuvent causer des douleurs au cou et au dos, y compris la sciatique.

Réduire les douleurs musculaires

L'acupression augmente le flux sanguin vers vos muscles pour accélérer la récupération.

Soulagement des maux de tête et des migraines

S'allonger sur un tapis d'acupression peut réduire les tensions dans tout le corps et soulager les maux de tête. Et, oui, cela peut même aider à soulager les migraines !

Plus d'énergie

Se tenir debout sur un tapis d'acupression envoie de l'énergie dans tout le corps et vous donne un coup de pouce rapide quand vous en avez besoin.

Dormez bien

Si vous avez du mal à dormir, le fait de vous allonger sur un tapis d'acupression peut vous aider à calmer votre esprit et votre corps afin que vous puissiez (re)trouver le sommeil rapidement.

Tranquillité d'esprit

Utilisez l'acupression dans le cadre de vos activités quotidiennes de pleine conscience ou de médiation pour améliorer votre bien-être.

tapis d'acupression



Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du coprs". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés