Acupression et Fibromyalgie: Comment Soulager la Fibrosite ?

La fibromyalgie est un trouble courant caractérisé par une douleur et une fatigue chroniques généralisées. Parce que la cause est inconnue, il n'y a pas de traitement unique qui fonctionne pour tout le monde. Comme les personnes atteintes de fibromyalgie le savent très bien, les traitements contre la fibromyalgie ne manquent pas non plus. Mais si certains sont efficaces, d'autres sont tout simplement une perte de temps.

Si vous recherchez un soulagement de la fibromyalgie, un tapis d'acupression apportera-t-il le soulagement que vous recherchez ? Voici votre guide complet sur ce que sont les tapis d'acupression, comment ils fonctionnent et s'ils constituent un traitement efficace contre la fibromyalgie.

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une affection qui provoque des douleurs dans tout le corps (également appelées douleurs généralisées), des problèmes de sommeil, de la fatigue et souvent une détresse émotionnelle et mentale. 

Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent être plus sensibles à la douleur que les personnes sans fibromyalgie. C'est ce qu'on appelle le traitement anormal de la perception de la douleur. La fibromyalgie affecte environ 1 à 6% de la population adulte en France. La cause de la fibromyalgie n'est pas connue, mais elle peut être traitée et gérée efficacement. 

Quels sont les signes et symptômes de la fibromyalgie ?

Les symptômes les plus courants de la fibromyalgie sont

  • Douleur et raideur sur tout le corps
  • Fatigue et lassitude
  • Dépression et anxiété
  • Problèmes de sommeil
  • Problèmes de réflexion, de mémoire et de concentration
  • Maux de tête, y compris les migraines

D'autres symptômes peuvent inclure:

  • Fourmillements ou engourdissements dans les mains et les pieds
  • Douleur au visage ou à la mâchoire, y compris les troubles de la mâchoire connus sous le nom de syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire (également appelé ATM)
  • Problèmes digestifs, tels que douleurs abdominales, ballonnements, constipation et même syndrome du côlon irritable (également connu sous le nom de Syndrome du côlon irritable SCI)

Qu'est-ce que l'acupression ?

L'acupression est une thérapie de guérison ancienne qui a commencé dans le cadre de la médecine chinoise il y a plus de 5 000 ans et est maintenant pratiquée et reconnue dans le monde entier. 

En acupression, une légère pression avec un doigt est appliquée sur certains points spécifiques le long du corps d'un patient, qui suivent des voies énergétiques spécifiques appelées méridiens. 

Lorsque ces points sont activés par la pression, l'énergie stagnante ou non bloquée est libérée, ce qui améliore la circulation sanguine, la guérison, la relaxation et la restauration du bien-être et de l'harmonie. Alors que, lorsque cette énergie devient stagnante ou bloquée, il en résulte divers maux qui peuvent se manifester sous forme de divers types de maux et de douleurs, de problèmes émotionnels, de stress, de problèmes digestifs, etc. 

Qu'est-ce qu'un tapis d'acupression ?

Le tapis ou matelas d'acupression est recouvert de centaines de petites fleurs de lotus. Chaque rosette de fleurs contient environ une douzaine d'aiguilles. Ce ne sont pas des aiguilles métalliques qui peuvent percer la peau mais des picots de plastique ABS durable.

matelas acupression

S'étendre sur un tapis d'acupression est non seulement sûr mais aussi thérapeutique. Parce que la pression des ongles est répartie uniformément sur tout le corps, tous les ongles travaillant ensemble offrent un soutien total.

La science derrière les tapis d'acupression

Les fleurs en plastique pointues s'enfoncent dans la peau sans la traverser. Cela applique une pression à divers points de votre corps. L'acupression est un ancien traitement de guérison qui traite le flux d'énergie du corps.

Les praticiens de l'acupression pensent que notre corps contient un réseau de méridiens. Ce sont des lignes de communication entre les principaux organes. Ils sont différents des systèmes traditionnels tels que les systèmes digestif, circulatoire et neurologique. Au lieu de cela, ce sont des voies invisibles qui relient les opérations corporelles physiques et émotionnelles.

méridiens

Circuler à travers ces méridiens est une force énergétique appelée Chi. Cette énergie invisible maintient tous les systèmes du corps en équilibre. Des accidents ou des blessures peuvent bloquer la circulation du Chi. Débloquer le Chi permet à une puissante énergie de guérison de rétablir l'équilibre du corps.

Si cette philosophie de guérison vous semble familière, c'est peut-être parce que c'est aussi le fondement de l'acupuncture. Seulement au lieu de presser les aiguilles contre la peau, les traitements d'acupuncture insèrent des aiguilles à travers la peau afin qu'elles puissent stimuler directement les points de pression.

La médecine occidentale reconnaît les pouvoirs de guérison des thérapies par points d'acupuncture, bien qu'elle n'insiste pas beaucoup sur le chi ou les méridiens. Au lieu de cela, le point de vue occidental pense que les aiguilles/la pression provoquent la libération par le système nerveux central d'hormones et de neurotransmetteurs qui atténuent la douleur et renforcent le système immunitaire.

Comment un tapis d'acupression aide-t-il la fibromyalgie ?

L'acupuncture procure un soulagement, mais peut aussi être un peu pénible. La fibromyalgie est une maladie chronique qui ne peut généralement pas être complètement guérie, mais seulement gérée. Le problème est que les séances d'acupuncture nécessitent un rendez-vous avec un acupuncteur professionnel. Prendre des rendez-vous réguliers peut être coûteux et prendre du temps.

avis tapis d'acupression

Un tapis d'acupression peut apporter un soulagement similaire à la maison, sans nécessiter de rendez-vous. De plus, les séances d'acupression sont généralement beaucoup plus courtes que celles d'acupuncture. Il est facile de s'allonger sur le tapis pour empêcher rapidement une poussée de fibromyalgie de se développer.

Comment utiliser un tapis d'acupression pour traiter la fibromyalgie ?

Les tapis d'acupression nécessitent un processus en trois étapes pour être utilisés en toute sécurité. Même une personne sans fibromyalgie a besoin de temps pour que sa peau et ses muscles s'adaptent aux nouvelles sensations du tapis d'acupression. Si vous souffrez de fibromyalgie, vous voudrez progressivement utiliser le tapis à une pression de plus en plus ferme.

  1. Tout d'abord, vous placerez le tapis sur une chaise, permettant un contact avec votre dos et vos fesses. Faites-le pendant environ 15 minutes par jour pendant une semaine environ. 
  2. Ensuite, vous placerez le tapis sur le canapé pour pouvoir vous allonger horizontalement. Les coussins moelleux du canapé aident à réduire la pression directe sur votre dos.
  3. Finalement, vous pourrez utiliser le tapis lorsqu'il est placé sur une surface dure comme un sol. Cela fournit une pression assez forte sur votre dos et la plus grande stimulation pour les points de pression. À présent, vous devriez pouvoir vous allonger confortablement sur le tapis pendant plus de 45 minutes.

Les tapis d'acupression provoqueront probablement des douleurs et des raideurs, surtout après les premières utilisations. Malheureusement, les patients atteints de fibromyalgie – qui sont souvent très sensibles à la douleur – ont tendance à ressentir plus d'inconfort que la plupart des autres utilisateurs de tapis. 

Vous pouvez essayer ces 4 positions en fonction de votre acceptation de la douleur :

positions tapis d'acupression

Mais accrochez-vous. Les premières minutes sur le tapis peuvent être inconfortables, mais vous finirez par ressentir une sensation de réchauffement/refroidissement qui est généralement très agréable.sensation acupression

Quel tapis d'acupression pour la fibromyalgie ?

Choisissez le Confomat ! 👇

tapis acupression

Soulagement de la douleur

Comme déjà indiqué, lorsque l'énergie dans les méridiens stagne, elle se manifeste par une douleur et des courbatures généralisées dans le corps, ce qui est l'un des symptômes de la fibromyalgie. Le Confoma contient plus de 6000 pointes spécialement conçues, qui aident à libérer l'énergie stagnante, à soulager les tensions et à activer le pouvoir de guérison naturel du corps. 

Il aide également à améliorer la circulation sanguine, ce qui soulage les maux et les douleurs dans le corps. Après avoir été allongé sur le tapis d'acupression pendant environ 20 à 25 minutes, votre corps se réchauffe en raison d'une circulation sanguine accrue. Cela soulage tous les types de douleurs associées à la fibromyalgie. Vous ressentirez également plus d'énergie dans votre corps. 

Meilleur sommeil

Il a été constaté que s'allonger sur un tapis d'acupression pendant un certain temps avant d'aller au lit vous aide à vous endormir et à vous endormir facilement. 

Une petite étude réalisée sur des individus en bonne santé a suggéré que les tapis d'acupression sont capables de diminuer la fréquence cardiaque (qui est élevée chez les patients atteints de fibromyalgie) pendant le sommeil, augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque (qui est faible chez les patients atteints de fibromyalgie), de réduire le rythme respiratoire et d'améliorer la circulation.

Il est suggéré par ces changements que les tapis d'acupression réduisent l'activité du système nerveux sympathique (responsable de la réaction de fuite et de combat) et augmentent l'activité du système nerveux parasympathique (responsable de la digestion et du repos), ce qui est bien. pour les patients fibromyalgiques. 

De plus, les tapis d'acupression aident à libérer des hormones de bien-être appelées endorphines. La légère pression des pointes aide les muscles contractés et les points de déclenchement chez les patients atteints de fibromyalgie à se libérer; de ce fait, permettant aux toxines d'être emportées par la circulation sanguine. 

Soulagement de l'anxiété et de la dépression

La légère pression exercée par les pointes du tapis d'acupression aide à la libération d'hormones, l'ocytocine et les endorphines, qui vous font vous sentir bien et améliorent votre humeur. Cela aide à soulager les sentiments d'anxiété et de dépression associés à la fibromyalgie. 

tapis acupression

 

Points d'acupression contre la fibromyalgie

Il existe des points de pression qui sont souvent utilisés pour aider à soulager la maladie. 

Ce sont les points d'acupression pour la fibromyalgie. Travailler sur ces points peut vous aider à vous améliorer plus rapidement. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous ces points. Utiliser seulement un ou deux d'entre eux chaque fois que vous avez les mains libres peut être efficace.

Point d'acupression 21Rt —Nom chinois Da Bao : 大 包

Emplacement : sur la ligne axillaire médiane, 6 pouces du corps en dessous de l'aisselle.
Bienfaits : douleurs dans la poitrine, dans la région hypocondriaque, asthme, fibromyalgie, courbatures générales et faiblesse générale.

Point d'acupression 6Rt - San Yin JiaoNom chinois : 三陰交

san yin jia

Emplacement : Sur la surface intérieure de la jambe, à quatre doigts de la largeur au-dessus de l'os de la cheville interne.
Bienfaits : point d'équilibre, distension abdominale, selles molles avec des aliments non digérés, menstruations irrégulières, saignements utérins, aménorrhée, dépression clinique, troubles immunitaires, fatigue chronique, impuissance, manque de sperme, stérilité chez l'homme et la femme, régule la fonction hormonale, faible désir sexuel chez les hommes et les femmes, douleurs dans les organes génitaux externes, verrues, hémorroïdes, varices, insomnie, syndrome prémenstruel, bouffées de chaleur, membres froids, effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie chez les patients cancéreux.

Point d'acupression 10Rt — Xue Hai Nom chinois : 隱白

xuehai

Emplacement : lorsque le genou est fléchi, à 3 doigts de la largeur au-dessus du bord supérieur de la rotule, sur le côté médial de la cuisse. Sentez-vous de la douleur ou de la sensibilité à l'endroit.
Avantages:saignements utérins, menstruations irrégulières, règles douloureuses, symptômes prémenstruels, absence de règles chez les femmes fertiles sans grossesse, troubles cutanés, eczéma, urticaire, plaies dans la bouche, boutons de fièvre, diabète, intoxication aux fruits de mer, empoisonnement du sang, acné, furoncles , anthrax, furoncles etc. Sur la peau, infection rénale, infection de la vessie, septicémie, n'importe où dans le corps, sida, troubles du déficit immunitaire, diminution des globules blancs dans le sang, maladies du sang, leucémie, cancer de tout type, troubles de la thyroïde, douleur dans le genou, douleur dans la partie médiale de la cuisse.

Point d'acupression ST36 — Zu San Li Nom chinois : 足三里

zusanli
Emplacement : Quatre largeurs de doigt sous la rotule vers l'extérieur du tibia.
Bienfaits : Renforce l'ensemble du corps pour prévenir et soulager les allergies. point de longue vie, point d'équilibre, pour booster l'énergie, douleurs au genou, douleurs gastriques, vomissements, distension abdominale, diarrhée, constipation, vertiges, brouillard mental, troubles mentaux, schizophrénie, sclérose artérielle, mauvaise digestion notamment des protéines et des glucides, diabète, abcès du sein, mammite, douleur et gonflement du sein, effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Renforce et tonifie les muscles et améliore l'état de la peau dans tout le corps.

Point d'acupression GI4 — Hoku Nom chinois : 合 谷

ho ku
Emplacement : Au point le plus élevé du muscle sur le dos de la main qui fait saillie lorsque le pouce et l'index sont rapprochés. À mi-chemin entre le pouce et l'index, à environ un pouce du corps au-dessus de la toile.
Avantages : Soulage la douleur et l'inflammation dans la main, le poignet, le coude, l'épaule et le cou. Maux de tête, yeux rouges, douleurs oculaires, saignements de nez, maux de dents, maux de gorge, gonflement du visage, fièvre, douleurs abdominales, constipation, cycles menstruels retardés, absence de menstruations chez les femmes fertiles sans grossesse, syndrome prémenstruel, travail retardé, pour équilibrer l'énergie dans le corps, effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie chez les patients cancéreux

Point d'acupression 11GI —Nom chinois Qu Chi : 曲池

11 GI
Emplacement : Sur l'extrémité supérieure, externe du pli du coude. pliez votre bras, appuyez votre pouce dans le creux situé sur l'extrémité supérieure, externe du pli du coude, directement au-dessus du coude, entre l'articulation du coude (en bas) et le muscle (en haut).
Bienfaits : allergie alimentaire, urticaire, vomissements, diarrhée, dysenterie, fièvre, mal de gorge, douleurs au coude et au bras, tennis elbow, pour équilibrer l'énergie chez les patients cancéreux. Soulage les allergies, en particulier les affections cutanées enflammées (telles que l'urticaire et les éruptions cutanées), les démangeaisons et les fièvres.

Point d'acupression LV3 — Tai Chong Nom chinois : 太沖

liv3

Emplacement : dans la dépression distale à la jonction des 1er et 2e os métatarsiens.
Bienfaits : point d'équilibre, faible énergie, hypertension, saignements utérins, syndrome prémenstruel, rétention d'urine, distension abdominale, fièvre, diarrhée, maux de tête, toxicité chimique, colère, épilepsie, saignements de l'estomac, saignements des yeux, de la bouche, des muqueuses, accident vasculaire cérébral, convulsions infantiles, mauvaise circulation.

Point d'acupression CV6 — Qi Hai Nom chinois : 氣海

qihai

Emplacement : sur la ligne médiane de l'abdomen, à deux doigts de la largeur sous le nombril.
Bienfaits : équilibre énergétique, douleurs abdominales, émission nocturne, impuissance, saignements utérins, menstruations irrégulières, hernie, asthme, douleurs abdominales, incontinence urinaire, diarrhée, constipation, distension abdominale, œdème.

Point d'acupression PC6 —Nom chinois Nei Guan : 內關

nei guan

Emplacement : largeur de trois doigts au-dessus du pli du poignet du côté palmaire.
Bienfaits : palpitations, vomissements, troubles mentaux, douleurs thoraciques-émotionnelles et physiques, nausées, pour diminuer l'appétit, pour se calmer, diminuer les attaques de panique, pour arrêter de fumer, dépendances à l'alcool, à la nourriture et aux drogues, mauvaise mémoire, pour favoriser le bâillement, côté effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Point d'acupression CV17 — Dan Zhong Nom chinois : 膻中

Emplacement : sur la ligne médiane du sternum, entre les mamelons, au niveau du 4e espace intercostal. au centre du sternum, à mi-chemin entre les mamelons.
Bienfaits : asthme, mauvaise circulation énergétique, hoquet, douleurs à la poitrine, insuffisance de lactation, point d'équilibre énergétique.

Il est important de boire beaucoup d'eau tiède après le massage, pour aider à éliminer les substances toxiques de notre corps.

Chaque personne souffrant de fibromyalgie a différents degrés de douleur à travers ces points.

L'acupression permet le traitement ciblé de points spécifiques. 

Cependant, comprendre les connexions entre les méridiens peut être compliqué, vous voudrez donc probablement consulter un professionnel pour obtenir des informations spécifiques à vos besoins.

Réflexions finales sur les tapis d'acupression pour le traitement de la fibromyalgie

Les tapis d'acupression ne procurent pas de soulagement instantané, du moins pas lorsque vous commencez à les utiliser pour la première fois. Il faudra une semaine ou deux avant que vous ne vous sentiez vraiment à l'aise sur les tapis. Mais une utilisation régulière peut aider à réduire considérablement les symptômes de la fibromyalgie au fil du temps.

La fibromyalgie peut être douloureuse et imprévisible. Mais les tapis d'acupression sont faciles à utiliser et peuvent cibler rapidement les zones à problèmes. Pour de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie, les tapis d'acupression sont un moyen abordable, polyvalent et sans médicament de rester mobile et sans douleur.Tapis d'acupression




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du coprs". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés