Acupression et Hypertension : Comment faire Baisser la Tension Artérielle ?

Dans cet article, vous apprendrez les trois causes les plus courantes qui peuvent entraîner une hypertension artérielle et comment vous pouvez abaisser votre tension artérielle de manière permanente de manière naturelle avec de petits changements dans votre vie.

L'hypertension artérielle est probablement la maladie la plus courante en France après les maux de dos. Une personne sur trois souffre de cette pathologie.

Si elle n'est pas traitée, l'hypertension artérielle conduit souvent à des maladies cardiovasculaires et donc assez souvent à des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, etc.

Le problème de l'hypertension artérielle est que les personnes touchées sont rarement exactement informées de son évolution. Car une chose doit être claire : l'hypertension artérielle est un symptôme. Si vous trouvez la cause, vous pouvez également améliorer à nouveau votre pression vasculaire.

Remarque : assurez-vous de consulter un médecin et d'obtenir des conseils sur les méthodes naturelles présentées ici que vous pouvez utiliser en toute sécurité. Un contrôle régulier de votre tension artérielle est indispensable dans tous les cas afin d'ajuster si nécessaire votre traitement antihypertenseur.

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?

La pression artérielle, c'est-à-dire la pression vasculaire dans nos vaisseaux sanguins, est en grande partie déterminée par le rythme cardiaque.

La bonne pression garantit que votre corps et surtout vos muscles reçoivent suffisamment de nutriments et d'oxygène, en fonction de la situation.

Pendant le travail physique ou le stress, par exemple, la pression artérielle augmente et les muscles ont plus de sang qui les traverse.

Alors ne vous inquiétez pas : si vous avez une tension artérielle légèrement élevée, vous n'avez pas à craindre l'hypertension tout de suite. Parce que les fluctuations de la pression artérielle sont tout à fait normales. Avec un effort, une excitation ou une douleur accrus, la pression artérielle peut augmenter. En revanche, il coule pendant le sommeil et au repos.

Cependant, cela devient problématique si vos valeurs sont augmentées en permanence en moyenne. Pour le savoir, les médecins utilisent une mesure à long terme. Vous devez généralement porter un tensiomètre spécial sur vous pendant 24 heures.

Les valeurs normales sont comprises entre 120-139 mm HG (valeur systolique) et 80-89 mm HG (valeur diastolique). Si les valeurs mesurées sont en permanence plus élevées, on parle d'hypertension artérielle.

Le tableau de pression artérielle suivant vous aide à mieux évaluer votre pression vasculaire :

tableau des valeurs hypertension

Mesurez correctement la tension artérielle : lors de la première mesure, vous devez mesurer sur les deux bras. À l'avenir, vous devriez toujours mesurer du côté où la valeur la plus élevée a été mesurée. Si vous avez déjà des problèmes de tension artérielle, vous devez mesurer au moins deux fois par jour, toujours à la même heure. Lors de la mesure, il est important que vous soyez détendu, que vous ne parliez pas et que vous ne croisiez pas les jambes.


Symptômes typiques de l'hypertension artérielle

La chose dangereuse à propos de l'hypertension artérielle est qu'elle ne provoque une gêne que lorsqu'il y a déjà eu des dommages consécutifs aux organes. Par conséquent, elle passe souvent inaperçu pendant des années

En particulier, le cerveau, les yeux, le cœur et les reins sont généralement les premiers touchés par les troubles circulatoires. Une hypertension de longue date, par exemple, peut entraîner une maladie coronarienne, des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

Le saviez-vous : environ 300 000 personnes meurent chaque année des suites d'une hypertension artérielle.

Les symptômes possibles sont les suivants :

  • Tachycardie
  • Vertiges
  • Saignements de nez
  • Troubles visuels
  • Mal de tête soudain et intense
  • Vomissements

Cependant, les symptômes mentionnés n'indiquent pas nécessairement une maladie grave ou une hypertension artérielle.

Si vous remarquez une somnolence sévère, des nausées et des étourdissements ou d'autres symptômes graves chez vous-même ou votre entourage, vous devez absolument appeler un médecin. Parce que dans le cas des crises cardiaques et autres, chaque seconde peut compter.


Hypertension artérielle : les 4 causes les plus fréquentes

Hippocrate, le plus célèbre des docteurs de l'Antiquité, savait déjà à son époque que l'homme est responsable de sa propre santé.

Cela signifie que, outre les facteurs génétiques, les virus et autres, votre mode de vie détermine principalement votre état de santé.

Ce fait s'applique à la plupart des problèmes de dos, des maux de tête et même des problèmes de tension artérielle. Les principales causes de l'hypertension artérielle sont :

  • Votre alimentation : Une alimentation pauvre en nutriments ainsi qu'une consommation excessive de sel (principalement dans les plats cuisinés) perturbent la circulation sanguine et les systèmes vasculaires. En particulier, trop de sel entraîne une formation accrue d'Angiotensine II dans votre corps, ce qui à son tour rétrécit vos vaisseaux sanguins. La consommation régulière d'alcool a également un effet négatif sur la pression artérielle.
  • Mode de vie sédentaire et obésité : Si vous faites trop peu d'exercice, votre métabolisme tombera à un niveau malsain. Cela conduit à la dégradation d'importants muscles de maintien, ce qui entraîne des déséquilibres et des tensions musculaires douloureuses . Une autre conséquence courante est l'obésité, qui exerce une pression supplémentaire sur les organes et les vaisseaux sanguins.
  • Stress constant et manque de relaxation : Le stress entraîne une tension dans vos muscles. À notre époque, cependant, les gens sont soumis à un stress constant, ce qui peut rapidement entraîner une tension chronique et des changements vasculaires négatifs.
  • Tabagisme : Une seule cigarette fait monter la tension artérielle pendant 15 minutes. Ceux qui fument régulièrement favorisent la calcification vasculaire, la vasoconstriction permanente et les dommages à la peau interne des vaisseaux sanguins.

Abaisser la tension artérielle avec l'acupression

Les professionnels de la médecine alternative ne jurent que par l'acupression pour abaisser la tension artérielle.

Il est reconnu que l'application ciblée de pressions peut conduire à la relaxation et soulager les troubles des organes. Selon un chercheur d'Iéna, les fascias du corps semblent être responsables, qui enveloppent chaque muscle et organe.

L'utilisation régulière de l'acupression peut également abaisser la tension artérielle, comme l'ont montré diverses études. 

Comment l'acupression elle peut aider l'hypertension artérielle ?

L'acupression est l'une des approches anciennes du traitement de divers problèmes de santé, qui remonte à plus de 3 000 ans. Basée sur les principes de l'acupuncture, elle fonctionne en appliquant une pression sur les acupoints situés sur les principaux canaux énergétiques appelés méridiens.

Il s'agit d'une méthode non invasive qui aide à éliminer les blocages et les déséquilibres énergétiques, et la communauté médicale a confirmé son efficacité dans de nombreux cas. Dans le cas de l'hypertension artérielle, l'acupression s'est avérée efficace grâce à une série d'études menées au fil des ans.

L'acupression est généralement considérée comme une approche de premier secours pour abaisser la pression artérielle élevée, avec des effets immédiats qui peuvent durer de 1 à 24 heures. Lorsqu'elle est associée à l'acupuncture ou à sa variante d'électroacupuncture, une étude suggère qu'elle peut même avoir un effet à long terme sur la baisse de l'hypertension, en agissant sur les systèmes sympathique et rénine-aldostérone.

L'acupression aide à faire baisser l'hypertension artérielle en s'attaquant directement ou indirectement à ce problème, et plusieurs points d'acupuncture peuvent faire l'affaire. Cependant, malgré son efficacité, l'acupression ne doit pas remplacer les soins médicaux professionnels.

5 points d'acupression contre l'hypertension 

L'identification des points d'acupression pour la pression artérielle (HTA) est un autre moyen efficace de contrôler la maladie. Selon le ministère d'Ayush, lorsque vous appliquez une pression sur certains points d'acupression pour une pression artérielle élevée sur le corps, ils soulagent les tensions musculaires et favorisent la circulation du sang pour faciliter la guérison. Plusieurs études ont montré que l'acupression et l'ayurveda pour la tension artérielle sont efficaces pour maintenir une glycémie normale.

1. Tai Chong ou Foie 3 (3F)

Tai ChongLe point Tai Chong se situe à l'origine des deux orteils, le gros orteil et le deuxième orteil. Appuyer sur ce point pendant une minute par jour peut aider à abaisser la tension artérielle et avoir d'autres avantages comme le traitement des douleurs menstruelles et de l'anxiété.

2. He Gu, Ho Ku ou Gros Intestin 4

he gu ho ku gros intestin 4

Ce point aussi appelé Union de la Vallée est situé sur la sangle entre votre index.

Vous pouvez appliquer une pression avec le pouce de votre autre main pendant un certain temps, ou le traiter avec un mouvement pulsé. La stimulation de cet endroit permet de traiter les douleurs chroniques et de renforcer l'immunité, tout en soulageant l'hypertension artérielle.

Appliquer une pression sur ce point permet aussi de traiter les maux de dents, les problèmes de sinus et de peau mais peut également provoquer un travail prématuré chez les femmes enceintes.

 3. Feng Chi ou Vésicule Biliaire (20VB) ou GB20 en anglais

VB20

Le point Feng Chi se trouve sur les deux points à la base de votre crâne. Placez vos mains des deux côtés de vos vertèbres et appliquez une pression avec vos pouces à l'arrière de votre tête pendant une minute.

Gardez vos mains stables, et ne faites pas d'autres mouvements. Si vous le faites vous-même, utilisez vos pouces. Cette méthode peut également libérer les tensions du cou et traiter les fièvres et les problèmes oculaires.

4.Nei Guan ou Pericardium 6

Nei Guan

Le PC 6 (Pericardium 6 ou "Porte intérieure") est un point de pression situé sur la face interne de votre avant-bras. Pour le trouver, allez à environ 3 largeurs de doigt de votre poignet, et visez le milieu. Il aide votre cœur et règle votre tension artérielle en régulant votre système circulatoire. Il peut également traiter les nausées, les maux de tête et le mal des transports. 

5.Baihui ou Vaisseau Gouverneur 20

gv20

Le VG 20 (Vaisseau Gouverneur 20 ou Cent Réunions) est un point de pression situé sur le sommet de votre tête. Vous pouvez le trouver au milieu de votre tête en imaginant une ligne allant d'une oreille à l'autre. Vous pouvez masser ou presser ce point pour faire baisser la tension artérielle, traiter les vertiges ou simplement pour vous sentir plus reposé.

Si vous n'avez pas l'argent pour un massage d'acupression régulier, vous pouvez également essayer notre populaire tapis d'acupression.

tapis d'acupression

Comment un tapis d'acupression peut aider avec l'hypertension artérielle ?

Les tapis d'acupression sont conçus pour exercer une pression profonde sur les points d'acupuncture lorsque vous vous tenez debout, assis ou allongé dessus. Les effets d'un tapis d'acupression sont similaires, sinon aussi efficaces, à ceux de l'acupression manuelle, et il est recommandé de les utiliser pendant au moins 5 à 10 minutes.

acupression

Si vous souhaitez utiliser l'acupression  pour l'hypertension artérielle et que vous  recherchez un tapis d'acupression de haute qualité et durable en matériau écologique, consultez le tapis d'acupression Confomat.  

tapis d'acupression

Quand faut-il faire attention à l'acupression ?

L'acupression est généralement une technique inoffensive que vous pouvez pratiquer sur vous-même à tout moment. Cependant, vous devez éviter l'acupression dans les circonstances suivantes :

  • Si le point d'acupuncture est sous le tissu cicatriciel ;
  • S'il y a une plaie, un gonflement ou d'autres dommages à la peau ;
  • Si vous avez des varices ;
  • Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, d'une maladie osseuse ou d'une blessure à la colonne vertébrale;
  • Si vous êtes enceinte (car certains points peuvent provoquer le travail).

Quelle que soit son efficacité, ne comptez pas sur l'acupression comme seul moyen de traitement. Consulter un professionnel de la santé est primordial pour toute condition médicale. Aussi, il est judicieux de consulter un spécialiste de l'acupression ou de l'acupuncture avant de commencer l'auto-traitement.

A retenir !

L'acupression est une méthode éprouvée pour traiter de nombreux problèmes de santé, y compris l'hypertension artérielle. Il peut fonctionner à merveille comme une méthode rapide pour un soulagement instantané de l'hypertension, et il peut résoudre les problèmes sous-jacents qui peuvent y conduire en premier lieu.

Ainsi, la prochaine fois que vos mesures montreront que votre tension artérielle a augmenté, essayez cette méthode d'auto-assistance pour l'abaisser. Cependant, ne remplacez pas l'acupression pour un traitement médical professionnel. L'hypertension peut être mortelle si elle n'est pas traitée correctement.




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du coprs". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés