Les Points d'acupression pour les Règles Douloureuses !

Les crampes menstruelles peuvent être un pur cauchemar. Si les vôtres sont particulièrement douloureuses, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver un remède rapide et efficace contre la douleur.

Donc, si votre ibuprofène et vos coussins chauffants vous ont échoué jusqu'à présent et que vous avez besoin de quelque chose de nouveau à essayer, envisagez d'utiliser certains de ces points de pression pour arrêter les crampes menstruelles , comme recommandé par les acupuncteurs. Vous pourriez être surprise de la rapidité avec laquelle ils aident à soulager votre douleur.tapis d'acupression

Pourquoi avez-vous des douleurs menstruelles ?

Les douleurs menstruelles sont courantes dans le monde, en particulier chez les jeunes femmes . Environ 71% des femmes de moins de 25 ans ont régulièrement des douleurs menstruelles, qui affectent non seulement leur bien-être, mais aussi leur productivité. En plus des douleurs abdominales, il y a souvent des maux de dos et des maux de tête ainsi que des troubles gastro-intestinaux. Les symptômes peuvent également inclure de la fatigue, de l'irritabilité ou des sautes humeurs.

Au cours du cycle, la muqueuse de l'utérus se construit. Si un ovule fécondé ne s'implante pas dans l'utérus après l'ovulation, la muqueuse utérine accumulée n'est pas nécessaire et est perdue. Les muscles utérins se contractent encore et encore. Cela conduit à des douleurs ressemblant à des crampes.

Remarque : Si vous ressentez régulièrement des douleurs extrêmes ou des saignements abondants, si vous avez des douleurs abdominales sans saignement ou si vous développez de la fièvre, veuillez consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Ces symptômes pourraient être l'endométriose ou une autre maladie.

Acupression pour les douleurs menstruelles

L'acupression est considérée par beaucoup comme le remède maison numéro un pour divers maux, y compris les douleurs menstruelles. L'astuce est la suivante : il suffit de trouver le bon point d'acupression.

Des études ont montré que l'acupression peut aider à soulager les crampes menstruelles. Le processus de guérison aide probablement de diverses manières, par exemple en favorisant la circulation sanguine et en ayant en même temps un effet calmant . 

L'avantage : vous pouvez apprendre l'acupression assez rapidement et l'utiliser vous-même, même lorsque vous êtes en déplacement. 

L'acupression fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et signifie que vous appliquez une pression sur certains points du corps, par exemple avec votre pouce ou la boule de votre main. 

Points d'acupression pour les règles douloureuses

Vous pouvez traiter les points plusieurs fois par jour. Appuyez ou massez la pointe pendant 10 à 30 secondes. Si l'acupression est douloureuse, appliquez moins de pression ou utilisez d'autres conseils pour les douleurs menstruelles.

San Yin Jiao - 6Rt

san yin jiao 6rt

Le San Yin Jiao (rate 6) est située à environ trois largeurs de doigt au-dessus de l'extrémité de la malléole interne (os interne de la cheville), au centre du mollet. 

Si vous passez votre doigt à partir de la malléole interne, vous remarquerez probablement une indentation à cet endroit, qui semble plus douce ou plus profonde que le reste de la jambe. 

Ce point est un point puissant pour toute personne qui présente des symptômes supplémentaires de fatigue, de problèmes digestifs, d'anxiété ou de vertiges.

Il aide à soulager les crampes en affectant les trois méridiens qui ont une influence directe sur le système reproducteur, la rate, les reins et le foie, et en tonifiant l'énergie de ces systèmes. 

Il aide à déplacer le Qi et le Sang dans le système reproducteur, ce qui permet de réduire les sensations de crampes et de douleurs. Ce point est contre-indiqué chez les patientes enceintes en raison de son fort effet sur l'utérus.

Diji - 8Rt

Diji

Le point Diji - Rate 8 est située à environ 5 doigts sous l'articulation du genou, sur la face interne de la jambe, dans la même ligne que la rate 6 et la malléole interne. La rate 8 est le point "Xi Cleft" du méridien de la rate, ce qui signifie qu'il s'agit d'un point idéal pour traiter les affections aiguës et soudaines.

Ce point n'a qu'un seul but : aider à soulager les menstruations aiguës et douloureuses ! Il est particulièrement efficace si vos règles sont abondantes, coagulées ou irrégulières.

Xue Hai - 10 Rt

huehai 10Rt

Pour trouver la rate 10, trouvez la rotule et mesurez-la avec vos doigts, puis déplacez la distance mesurée vers le haut de la rotule et vers le côté médial de la cuisse. Spleen 10 est utile pour tous les problèmes gynécologiques et peut aider en cas de règles irrégulières, de règles douloureuses, de SPM, de saignements utérins irréguliers et même en cas de sensation d'infection urinaire imminente.

Hoku - GI4

hoku

Le gros intestin 4 "union de la vallée" est plus connu pour son traitement des maux de tête, mais ce point offre beaucoup d'actions thérapeutiques ! C'est le point Source Yuan du canal du Gros Intestin et le Point d'Entrée du canal, ce qui signifie que c'est la source et le point de départ de l'énergie vitale pour le canal, et en tant que tel il est très puissant. Trouvez LI 4 en pinçant le tissu mou entre le pouce et l'index de la main, directement au centre du triangle que nous pourrions dessiner dans cet espace. LI 4 influence directement la circulation du Qi et du Sang, lorsque ces deux forces vitales sont stagnantes ou bloquées, le symptôme principal est la douleur. Ce point aide également à promouvoir le travail en raison de son rôle important dans la circulation du Qi et du Sang, il aide à promouvoir la contraction des muscles lisses et en tant que tel, peut aider à soulager les crampes menstruelles et est également contre-indiqué pendant la grossesse en raison de son effet puissant.

Shui Quan - 5R

shui quan
Trouvez l'intérieur de l'os de la cheville, puis pincez le tissu mou entre celui-ci et le tendon d'Achille, puis descendez d'environ une largeur de doigt jusqu'à la prochaine indentation subtile dans le tissu, c'est le rein 5. Le rein 5 est le point Xi-Cleft du méridien du rein, ce qui signifie qu'il est utilisé pour les problèmes aigus et qu'il est utile pour les problèmes menstruels tels que l'absence et le retard des règles, les règles douloureuses, une sensation d'oppression sous le cœur au début des menstruations et le prolapsus utérin.

 

Tai Chong - 3F

tai chong

Le foie 3 est situé dans une position similaire à celle du gros intestin 4, mais sur le pied, entre le gros orteil et le deuxième orteil, au milieu des tissus mous, vous trouverez un point assez sensible : le Foie 3. Le Foie est responsable de la bonne circulation de l'énergie dans le corps, et lorsqu'il est bloqué, nous pouvons ressentir de la douleur mais aussi de l'irritabilité et d'autres déséquilibres émotionnels. Le Foie 3 est le point Shu Stream et le point Source du méridien du Foie. Les points Shu Stream aident à soulager la douleur de manière spécifique et le point Source est bénéfique pour tout problème avec le système organique associé. Ce point est une autre locomotive comme le LI 4 et ils sont souvent utilisés ensemble pour un effet calmant supplémentaire, il peut être utilisé pour le SPM, l'irritabilité, les règles douloureuses, la sensibilité des seins et l'absence de règles.

 Le tapis d'acupression contre les douleurs menstruelles 

tapis acupression règles

Des études ont montré que les tapis d'acupression peuvent avoir des effets incroyables sur la santé, notamment les suivants :

  1. Réduction de la douleur et des courbatures
  2. Calme profond et relaxation
  3. Réduction du stress et de l'anxiété
  4. Amélioration du sommeil
  5. Perte de poids
  6. Augmentation de la circulation sanguine
  7. Rajeunissement de la peau
  8. Amélioration de la digestion
  9. Augmentation des niveaux d'énergie
  10. Réduction de la cellulite
  11. Soulagement de l'arthrite
  12. Soulage la fibromyalgie
  13. Soulage le syndrome de douleur myofasciale
  14. Soulage la douleur de la sciatique
  15. Récupération plus rapide après les entraînements
  16. Diminution du taux de cortisol

Pour en savoir plus sur les avantages, consultez notre page d'accueil et notre blog.

Mode d'emploi

Vous pouvez utiliser votre tapis d'acupression de différentes manières. Par exemple, vous pouvez vous allonger sur le tapis d'acupression, l'enrouler sous votre cou, vous tenir debout ou vous asseoir contre une chaise ou un canapé. Lorsque vous serez plus à l'aise avec votre nouveau tapis d'acupression, essayez ces 3 façons différentes de l'utiliser.

positions tapis acupression

Nous vous recommandons d'utiliser votre tapis d'acupression pendant 15 à 20 minutes à la fois. Après seulement quelques minutes d'utilisation, vous sentirez une chaleur apaisante irradier votre corps et vous ressentirez une sensation étonnante de calme et de relaxation. Après 15 ou 20 minutes d'utilisation, la douleur et la tension disparaîtront et vous ressentirez un profond sentiment de bien-être.

tapis d'acupression sensation

Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous conseillons de laisser votre peau entrer en contact direct avec votre tapis d'acupression. Si vous êtes un débutant et que vous trouvez la sensation trop intense, vous pouvez utiliser votre tapis en portant des vêtements fins jusqu'à ce que vous vous habituiez aux sensations.tapis d'acupression

 

Autres astuces pour soulager les règles douloureuses

Astuce pour les douleurs menstruelles 1 : relaxation

Le stress a un impact sur le corps et le psychisme : il peut entraîner des troubles visuels et un  burn  - out et même  déclencher de l'asthme . Les douleurs menstruelles sont également aggravées par une journée stressante. Par conséquent : Portez une attention particulière à vous-même et à vos besoins pendant vos menstruations. Les pauses conscientes et les unités de relaxation aident à soulager l'inconfort. Un massage, un bon livre ou une rencontre avec votre meilleur ami : ce qui est bien est permis.

Astuce pour les douleurs menstruelles 2 : sexe menstruel

Les rapports sexuels pendant les règles sont médicalement sûrs et peuvent aider à soulager la tension. Lors d'un orgasme, l'ocytocine, une hormone du bien-être, est également libérée, ce qui inhibe la douleur.

Astuce douleur menstruelle 3 : acupuncture

Des études médicales conventionnelles montrent que l'acupuncture  soulage la douleur chronique. Après environ 10 unités, vous pouvez souvent ressentir une nette amélioration.

Astuce pour les douleurs menstruelles n°4 : Pas de thé noir

Pour certaines femmes, les symptômes augmentent à cause de (trop) de caféine. Une auto-observation montrera si c'est le cas avec vous. Si tel est le cas, il permet d'éviter le café, le thé noir, le thé vert et le maté. Cependant, il est particulièrement important de boire suffisamment pendant les règles ! Il peut être d'au moins 2 litres par jour.

Ces boissons sont idéales pour les douleurs menstruelles :

  • Eau tiède non gazeuse

  • Eau citronnée

  • Tisanes

Les flatulences, qui sont courantes avec le syndrome prémenstruel, sont également réduites.

Astuce pour les douleurs menstruelles 5 : Choisissez la bonne contraception

Selon la méthode de contraception, la menstruation elle-même, mais aussi les douleurs menstruelles, peuvent être plus fortes ou plus faibles. Discutez-en avec votre gynécologue. Avec un DIU au cuivre, l'inconfort augmente parfois. Avec d'autres contraceptifs, tels que le stérilet hormonal ou le bâtonnet contraceptif, vous risquez de manquer complètement vos règles. Selon la composition hormonale, la pilule peut également   soulager les douleurs menstruelles.

Conseil n°6 sur les douleurs menstruelles : la chaleur

La chaleur détend le corps et a un effet antispasmodique. Un bain chaud, une bouillotte ou des thés vous réchauffent à l'intérieur comme à l'extérieur. Les bons vêtements autour du corps et sur les pieds vous garderont au chaud. Une visite au sauna peut également avoir un effet relaxant.

Astuce 7 pour les douleurs menstruelles : exercice léger

En cas de fortes douleurs menstruelles, de nombreuses femmes préfèrent rester au lit et bouger le moins possible. Le sport léger a cependant un effet analgésique voire préventif. La marche, le  yoga  ou la gymnastique détendent les muscles et ont un effet antispasmodique. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire de sport vous-même pendant vos règles, vous devriez essayer d'incorporer plus d'unités sportives dans le reste du cycle. Cela peut réduire l'inconfort pendant la période.

Astuce pour les douleurs menstruelles 8 : Gattilier

Certaines herbes telles que le poivre des moines ont traditionnellement été utilisées pour les symptômes du syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles. Le poivre de moine aide à rétablir l'équilibre hormonal de manière naturelle et favorise donc même le plaisir.

Conseil n°9 sur les douleurs menstruelles : l'homéopathie

Un médecin qualifié peut choisir un remède homéopathique approprié pour vous. Il peut déterminer le dosage exact.

Ces fonds peuvent aider :

  • Douleur semblable au travail : Chamomilla D6

  • Douleur colique : Veratrum Album D6

Habituellement, les remèdes sont pris sur tout le cycle.

Conseil n°10 sur les douleurs menstruelles : arrêtez de fumer

Les toxines telles que l'alcool et la nicotine exercent une pression particulière sur le corps pendant la menstruation et doivent donc être évitées les jours précédant la menstruation. Arrêter complètement de fumer est encore mieux car les toxines sont lentement décomposées et excrétées. Cela soulage les douleurs menstruelles - et a même un effet positif sur votre vie sexuelle.

Astuce pour les douleurs menstruelles 11 : Vitamines et minéraux

Un apport suffisant en vitamines et minéraux importants prévient ou soulage les douleurs menstruelles. La raison : les muscles qui contractent les douleurs menstruelles doivent avoir suffisamment de nutriments disponibles. Si cela manque, la douleur est augmentée : 

Vous avez besoin de ces nutriments pour une menstruation sans douleur :

  • calcium

  • magnésium

  • les acides gras omega-3

  • Vitamine E.

  • Vitamine D

Vos besoins peuvent être couverts par une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits frais, de légumes, de noix et de graines. Pas le temps pour la cuisine fraîche ? Essayez des smoothies faits maison pour fournir aux cellules de votre corps beaucoup de nutriments sains et de composés phytochimiques.tapis d'acupression




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du corps". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés