Acupression et Sport : Comment Utiliser Votre Tapis pour Le Sport ?

L'acupuncture et l'acupression sont des remèdes anciens pour soulager la douleur et guérir. Il s'agit à l'origine de concepts de médecine orientale qui ciblent les points de pression du corps afin d'activer la capacité de guérison naturelle de l'organisme.

L'acupuncture est un moyen plus direct de stimuler les points de pression. Elle utilise des aiguilles fines et flexibles pour cibler l'inconfort. L'acupression est une méthode de guérison moins invasive, qui repose sur la stimulation externe des points de pression pour activer la guérison naturelle du corps.

Aujourd'hui, nous allons parler des tapis d'acupression et passer en revue les meilleures options pour les coureurs. Nous examinerons la science qui sous-tend l'acupression, et comment utiliser un tapis avec le plus grand effet si vous décidez d'en acheter un.tapis d'acupression

QU'EST-CE QU'UN TAPIS D'ACUPRESSION ?

Un tapis d'acupression - également appelé "tapis de fakir" ou 'tapis champs de fleurs" - est une version moderne de l'ancien "lit de clous". La théorie du lit de clous est originaire de l'Inde, dont la première version - un lit de flèches - provient d'un ancien poème sanskrit écrit entre 400 et 200 avant notre ère.

tapis de fakir

Un tapis d'acupression est un peu moins intimidant qu'un lit de clous. Il s'agit d'un tapis plat recouvert de petites pointes en plastique. Ils sont conçus pour être un moyen moins direct et moins intense de stimuler vos propres points de pression dans le confort de votre maison.matelas acupression

Les tapis d'acupression existent dans une variété de tailles, de formes et de matériaux. Vous pouvez également vous procurer des oreillers d'acupression si vous souhaitez cibler spécifiquement votre cou et votre tête.

COMMENT FONCTIONNENT LES TAPIS D'ACUPRESSION ?

L'acupression était - et est toujours - largement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle aide à ouvrir les canaux énergétiques en éliminant les blocages, permettant ainsi à l'énergie naturelle du corps de circuler librement et de guérir les douleurs, les malaises et même les maladies.

Dans la médecine alternative ou complémentaire moderne, l'acupression se concentre sur quatre façons de stimuler les points de pression : pression statique, pétrissage, frottement et tapotement. Un tapis d'acupression est un moyen facile et pratique de stimuler vos points de pression par pression statique.

Les petits picots du tapis d'acupression sont conçus pour exercer une pression sur plusieurs points de pression à la fois, d'une manière simple qui ne nécessite pas la présence d'une deuxième personne. Ils sont également censés améliorer légèrement la circulation en stimulant la surface de la peau, de manière similaire aux effets d'un rouleau en mousse.

endorphines

Comme les pointes sont petites et que votre poids est réparti uniformément sur toutes les pointes, il y a peu de chances qu'elles perforent la peau.

Mais s'allonger sur un tapis d'acupression peut tout de même provoquer une certaine douleur, car les pointes sont en plastique dur et votre peau peut ne pas être habituée à la pression.

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN TAPIS D'ACUPRESSION POUR UN SPORTIF ? 

Souvent, lorsque vous courez, votre corps trouve la façon la plus confortable de se déplacer - la forme naturelle de la course. Plus vous courez, plus vous vous habituez à cette forme de course. La plupart des coureurs ne modifient leur forme que lorsque quelque chose leur fait mal, que ce soit pendant ou après la course.

Il se peut que le jour même, vos hanches n'aient pas assez d'amplitude de mouvement ou que vos ischio-jambiers et vos mollets soient très tendus. Votre forme de course s'en trouvera altérée, ce qui peut entraîner des douleurs musculaires ou d'éventuelles blessures.

Soulagement des tensions musculaires

L'utilisation du tapis d'acupression peut aider à relâcher la tension dans les ischio-jambiers et les mollets. Pour ce faire, asseyez-vous sur le tapis avec les jambes tendues devant vous. Pour relâcher la tension dans les muscles fléchisseurs de la hanche et les quadriceps, allongez-vous sur le ventre, le tapis étant placé sous le bas de votre corps.

Le poids de votre corps applique la pression nécessaire pour que les points d'acupression libèrent efficacement les tensions. Cela stimule également la circulation sanguine, ce qui permet d'apporter plus d'oxygène et de nutriments aux muscles. L'élimination des déchets métaboliques grâce à une meilleure circulation améliore la récupération musculaire.

Meilleure récupération musculaire

L'acupression est couramment utilisée dans le traitement de la douleur et gagne également en popularité dans la médecine sportive. Les athlètes sont traités par acupression pour soulager les blessures des tissus mous telles que les entorses, les claquages musculaires et les tendinites.

Le temps de récupération varie en fonction de chaque individu et de la gravité de la blessure, mais en général, on constate toujours une amélioration du temps de guérison. 

Les effets circulatoires et le soulagement du stress que procure l'acupression peuvent facilement aider les athlètes à récupérer et à reprendre rapidement la compétition.

S'allonger sur le tapis pendant 10 à 20 minutes après avoir couru aide également à lutter contre les douleurs musculaires à retardement (DOMS).

Amélioration de la performance sportive

Nous devons également tenir compte du fait que l'acupression a un effet profond sur les systèmes circulatoire et neurologique. Le tapis d'acupression aide l'athlète en matière de force, de puissance, d'endurance, d'accélération, etc.

L'avantage d'un tapis d'acupression est qu'il peut également être utilisé après une longue journée au bureau, où vous avez peut-être passé la majeure partie de votre journée assis.

acupression coprs



De petites études ont montré que les tapis d'acupression peuvent réduire les maux de dos, les douleurs cervicales et les maux de tête.

Le tapis d'acupression est-il utile avant le sport ?

Avant de faire du sport, il est conseillé de bien échauffer son corps pour éviter les blessures. De plus, lorsque les muscles sont bien échauffés, le corps est capable de bien meilleures performances.

Si vous vous allongez sur le tapis d'acupression pendant 15 minutes avant de faire de l'exercice, la partie du corps traitée aura une meilleure circulation sanguine et le corps libérera des hormones de joie. Vous souffrez de douleurs dorsales mais ne voulez pas abandonner le jogging ?

Prévoyez ensuite 15 minutes sur le tapis avant votre course. Allongez-vous, le dos appuyé dessus, et essayez de vous détendre. Grâce aux petites pointes de fleurs, tout le dos est stimulé et la circulation sanguine est bien meilleure. Les tensions musculaires sont relâchées et les fasciae collés les uns aux autres retrouvent leur souplesse.

Vous pouvez désormais commencer votre séance d'entraînement sans avoir mal au dos. La libération d'hormones du bonheur contribue également à une séance d'entraînement réussie. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'utiliser le tapis à pointes avant l'exercice.

Le tapis d'acupression est-il utile après le sport ?

Après une séance de sport intense, tout ce que vous voulez, c'est vous reposer. Le corps a donné le meilleur de lui-même et est maintenant complètement épuisé. De nombreuses personnes aiment se rendre au sauna pour se détendre après une visite à la salle de sport.

La chaleur détend les muscles et les prépare au temps de récupération. C'est là que le tapis d'acupression peut être une bonne alternative. Les picots améliorent l'irrigation sanguine du corps et la partie du corps traitée se réchauffe. Par conséquent, les muscles sont également détendus.

coussin acupression

Les meilleures conditions pour la régénération. En outre, les tensions et les adhérences dans les fascias sont éliminées. De cette façon, le tapis d'acupression peut aider à prévenir les douleurs musculaires.

La libération d'endorphine fait le reste - les hormones du bonheur s'ajoutent à la sensation d'euphorie après le sport. Comme vous pouvez le constater, cela vaut vraiment la peine de programmer une petite séance sur le tapis d'acupression après votre séance d'entraînement.

Avec un tapis d'acupression, vous obtiendrez de nombreux résultats positifs avant et après l'exercice. À long terme, votre corps bénéficiera de nombreux avantages d'une utilisation régulière. Vos muscles deviendront plus souples, les tensions seront relâchées et votre corps aura une meilleure circulation. Tout cela conduit à une meilleure régénération après le sport.

A part cela, vous allez probablement aussi mieux dormir, ce qui contribue également à un corps plus efficace. En outre, le tapis d'acupression est également un merveilleux anti-stress. Profitez des séances sur le tapis pour méditer et vous déconnecter réellement de votre routine quotidienne. C'est également très utile après un exercice physique, lorsque votre corps est merveilleusement épuisé.

Un autre avantage du tapis est que vous n'avez pas besoin de prévoir du temps et de l'argent pour aller chez l'acupressuriste.

Vous ne dépensez de l'argent pour le tapis qu'une seule fois et vous pouvez vous faire plaisir chez vous à tout moment. Vous n'avez même pas besoin de quitter la maison pour le faire. Grâce à sa petite taille, le tapis est facile à ranger et peut également être emporté en voyage. En particulier pour les athlètes qui sont très souvent en déplacement, un tel tapis est donc un achat qui en vaut la peine.

matelas acupression et sport

COMMENT UTILISER UN TAPIS D'ACUPRESSION ?

Il est important de comprendre que vous êtes susceptible de ressentir une douleur et un inconfort lorsque vous commencez à utiliser un tapis d'acupression. Il se peut que vous ne ressentiez les bienfaits qu'une fois que vous aurez quitté le tapis.

Afin d'utiliser le tapis d'acupression de la manière la plus sûre et la plus efficace possible, assurez-vous d'abord qu'il est posé sur une surface appropriée. Placer le tapis sur un lit peut aider à réduire la douleur initiale causée par les pointes de pression en plastique. Une fois que vous êtes habitué à la sensation, il est préférable d'utiliser le tapis sur le sol.
acupression et sport

Si vous souhaitez cibler davantage le bas du dos, les fessiers et les cuisses, vous pouvez poser le tapis sur une chaise et vous asseoir dessus. Une chaise plus souple convient mieux aux débutants, et vous pouvez passer à une chaise plus dure lorsque vous êtes habitué à la sensation.

Les personnes qui n'ont jamais utilisé de tapis d'acupression peuvent également trouver que le fait de porter une fine couche entre leur peau et les points en plastique peut aider à réduire la douleur. Lorsque vous vous sentez à l'aise, vous pouvez vous allonger ou vous asseoir sur le tapis, la peau nue.
positions tapis acupression
Voici comment vous pouvez vous mettre en position sur le tapis d'acupression :

  1. Descendez lentement et doucement sur le tapis en vous asseyant ou en vous allongeant dessus.
  2. Essayez de le faire en ligne droite afin que les deux côtés de votre corps atterrissent sur le tapis de manière égale, en répartissant correctement votre poids sans favoriser un côté.
  3. Si vous devez vous repositionner, redressez-vous et recommencez. Essayer de bouger en étant allongé peut rayer douloureusement votre peau.
  4. Restez dans la même position pendant 10 à 20 minutes. Lorsque vous avez terminé, asseyez-vous lentement et veillez à ne pas appuyer vos mains derrière vous pour vous aider à vous relever, car vous pourriez les blesser sur le tapis.

Pour les débutants, essayez de passer 10 minutes sur le tapis. Une fois que vous êtes habitué, vous pouvez rester allongé sur le tapis jusqu'à 20 minutes. L'utiliser pendant plus de 20 minutes n'apportera aucun avantage supplémentaire.

sensations acupression

ESSAYEZ VOTRE TAPIS D'ACUPRESSION !👇tapis d'acupression




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du corps". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés