Acupression et Allergies : Quels Points pour les Réactions Allergiques ?

Le printemps bat son plein. Pour certains, c'est l'heure de l'air chaud! Des fleurs fraîches! Des jours plus longs! Pour d'autres, c'est l'heure du nez qui coule! Les yeux qui piquent! Maux de tête sinusaux!

Si vous souffrez d'une pression sinusale liée à des allergies, voici un remède que vous n'avez peut-être pas encore envisagé : l'acupression.

L'acupression est idéale pour soulager le rhume des foins et l'asthme allergique pour soulager les symptômes tels que démangeaisons, nez qui coule ou bouché, éternuements, rougeurs, démangeaisons, larmoiement, etc.

Beaucoup d'entre nous connaissent le concept de l'acupuncture, cette ancienne méthode chinoise de soins de santé qui fait appel à de fines aiguilles insérées en divers points du corps pour traiter ou prévenir les maladies. Mais beaucoup moins ont entendu parler de l'acupression, un traitement complémentaire à l'acupuncture. Elle ne fait pourtant appel à aucune aiguille.

L'acupuncture et l'acupression reposent toutes deux sur la stimulation de centaines d'acupoint situés le long des 12 méridiens du corps, ou canaux de transport de l'énergie. Les gens les utilisent en complément de la médecine traditionnelle ou y ont recours si les médicaments ne fonctionnent pas. Cette médecine altrenative peut être utilisée pour traiter le stress et l'anxiété, les migraines, les allergies, les nausées, les vomissements, la douleur, etc.

méridiens du corps

Vous pouvez pratiquer l'acupression vous-même, à la maison ou au travail. Il suffit d'appliquer une pression avec les doigts ou un autre petit objet sur les mêmes points ciblés par l'acupuncture.

L'acupression pour les allergies

L'acupression offre des outils permettant à la fois de prévenir les symptômes des allergies de printemps et de s'en débarrasser. Plus précisément, il existe 4 points d'acupuncture qui peuvent faire des merveilles pour prévenir et soulager les allergies printanières.

4 acupoints pour soulager l'acupression

Les praticiens en acupression utilisent ces 4 points en permanence pour soulager les allergies saisonnières. L'idéal est de recourir à l'acupression avant que les symptômes d'allergie ne se manifestent. C'est le moment idéal car tout n'est pas encore complètement fleuri.

Si vous manquez la fenêtre préventive, les mêmes points peuvent être utilisés pour éliminer les symptômes, notamment l'écoulement nasal, les yeux qui piquent et les maux de tête dus aux sinus. Il n'est pas rare que les gens remarquent un dégagement immédiat des voies nasales après avoir reçu ces 4 points d'acupression.

Gros Intestin 11 - Qu Chi

Le gros intestin 11 (GI11) est situé à l'extrémité du pli formé lorsque vous pliez votre bras. C'est l'extrémité extérieure du pli, le point est généralement sensible chez la plupart des gens.

11GI

Ce point tonifie le système immunitaire et est efficace pour traiter les rhumes et les grippes, la chaleur et les allergies telles que les démangeaisons de la gorge.

Estomac 36 - Zu San Li ou Trois Lieues 

Le point Estomac 36 (E36) est situé à environ quatre centimètres sous la rotule et directement à l'extérieur du tibia. Il peut être un peu difficile à atteindre par vous-même, alors un partenaire bien disposé peut vous aider ! Massez les points gauche et droit de chaque jambe en même temps.ZusanliL'estomac 36 est l'un des points les plus puissants pour stimuler l'immunité et la digestion, en s'assurant que vous absorbez tous les nutriments que vous prenez et en stimulant votre tube digestif pour qu'il récupère après des antibiotiques. Il aide vraiment à construire vos réserves d'énergie et à équilibrer le système immunitaire.

Poumon 7 -  Fei Jing 

Le poumon 7 (P7) est situé à environ deux centimètres sous le pli du poignet, du côté du pouce. Il y a une bosse qui fait saillie à cet endroit, appelée le processus styloïde. Ce point est situé juste sur la face inférieure de l'os.

poumon 7 (7P) Le poumon 7 n'est pas aussi sensible que les autres points, alors ne vous inquiétez pas si vous ne le ressentez pas autant. Ce point aide réellement à renforcer la résistance de votre corps et à atténuer les symptômes d'allergie.

Vaisseau Gouverneur 24,5 - Yin Tang ou 3ème Oeil 

Le point d'acupression appelé Yin Tang est situé sur le front, entre les sourcils, et il constitue une forme de soulagement puissant. Pour profiter des bienfaits de ce point, il suffit d'utiliser le bout de vos doigts et de masser la zone située entre les sourcils.YinTang
Une technique efficace consiste à utiliser votre majeur et à faire de petits cercles sans lever le doigt. Faites des cercles aussi grands que votre peau peut s'étirer confortablement. Beaucoup de personnes trouvent que fermer les yeux et se détendre pendant l'activité procure le plus grand soulagement.

Trop souvent, les symptômes des allergies peuvent inclure des complications telles que le stress émotionnel ou la fatigue. Appuyer sur le Yin Tang peut harmoniser les émotions et diminuer l'anxiété, deux éléments qui contribuent à la santé du système immunitaire.

Comment stimuler les acupoints pour les allergies ?

Vous pouvez stimuler les points matin et soir. 

  • Exercez une pression sur les points pendant environ 10 secondes, puis relâchez la pression pendant 10 secondes
  • Répétez cette opération 5 ou 6 fois, pour passez environ 2 minutes sur chaque point.

Vous devez exercer une pression suffisante avec votre pouce ou votre index pour que la sensation soit légèrement inconfortable, mais pas trop pour ne pas être douloureux.

Après avoir massé les points :
  • Offrez à vos poumons au moins trois respirations profondes.
  • Essayez d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche.
  • Terminez en appliquant un stick mentholé sur vos lèvres. La menthe a une qualité dispersante qui peut aider à déboucher un nez bouché.

La Réflexologie pour les allergies

Si vous avez des problèmes d'allergies ou de sinus, l'utilisation de l'acupression ne prend que six minutes environ.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on pense que les allergies résultent d'un affaiblissement du Qi, qui se manifeste généralement dans les domaines suivants :

  • Faiblesse du Qi du poumon : Considéré comme la première défense contre l'invasion de sources extérieures, telles que la poussière et le pollen, lorsque le canal pulmonaire est faible et que les allergènes peuvent pénétrer dans l'organisme.
  • Faiblesse du Qi de la rate : Lorsque le canal de la rate est faible, cet organe du corps est incapable de remplir l'une de ses fonctions les plus fondamentales, à savoir la transformation des liquides dans le corps (élimination des mucosités).
  • Faiblesse du Qi du rein : On considère souvent que le Qi des reins est épuisé par l'utilisation à long terme de médicaments, notamment les pilules contre les allergies, les antihistaminiques et les injections de cortisone. La réflexologie chinoise est un moyen idéal de renforcer votre Qi dans tout le corps.

Clause de non-responsabilité : Les informations contenues dans cet article sont fournies à des fins informatives et éducatives et ne doivent pas se substituer à un avis médical professionnel. L'acupression doit être pratiquée avec précaution si vous êtes enceinte, si vous souffrez d'un problème cardiaque aigu ou si vous ne pratiquez pas la réflexologie.

1. Les poumons : Massage pendant 60 secondes

tubes bronchiques

Position : Plutôt qu'un point, les poumons en réflexologie peuvent être décrits comme une grande zone, basée sur la plante des pieds. Il est situé sur la plante de votre pied, juste sous les trois orteils du milieu.

Voici comment procéder : Appuyez profondément sur la zone avec vos pouces, jusqu'à ce que la peau devienne sensible au toucher. Ensuite, appuyez plus profondément, en massant la zone de manière circulaire. Veillez à vous déplacer lentement sur le point pulmonaire. Massez la zone pendant 60 secondes au total sur chaque pied.

2. Les sinus : Massez pendant 60 secondes

point sinus

Position : Le principal point de localisation des sinus (il y en a en fait cinq) est situé à l'extrémité du gros orteil, sur le coussinet de l'orteil. Le massage de ce point peut soulager un nez bouché et éliminer la congestion.

Voici comment procéder : Pour masser ce point, tenez votre orteil avec votre index et frottez la zone avec votre pouce, en faisant bien travailler le point sinusal. Massez la zone pendant 60 secondes sur chaque pied.

3. Le nez : massez pendant 30 secondes

reflexologie nez

Position : Le point de réflexologie du nez est situé juste sur le bord du gros orteil, à côté de l'ongle du pied, et juste au-dessus de la jointure des orteils. L'orteil gauche correspond à votre narine droite, tandis que l'orteil droit correspond à la narine gauche.

Voici comment procéder : Pour masser ce point, exercez une pression sur votre orteil gauche avec votre main droite, et sur votre orteil droit avec votre main gauche. Soutenez l'orteil avec votre index et frottez d'un côté à l'autre avec votre pouce. Faites-le pendant 30 secondes sur chaque pied.

4. La gorge : Massez pendant 20 à 30 secondes 

reflexologie gorge

Position : Le point de réflexologie de la gorge est très facile à trouver, il est situé à l'extrémité de la sangle entre votre gros orteil et votre deuxième orteil.

Voici comment procéder : Massez ce point en utilisant la jointure de votre index, en appuyant sur ce point avec un mouvement de creusement et de torsion. En maintenant cette position, appuyez et tournez votre poignet, comme si vous tourniez une poignée de porte d'avant en arrière. Il est essentiel de trouver la bonne quantité de pression, car une pression trop forte peut provoquer des ecchymoses et affecter négativement votre Qi dans la région de la gorge. Tordez dans les deux sens pendant environ 20 à 30 secondes et répétez l'opération avec l'autre pied.

5. Les yeux : massez pendant 30 à 60 secondesreflexologie oeil

Position : Situé sur le dessous de vos deuxième et troisième orteils, les méridiens énergétiques du point oculaire se croisent au niveau du cou. Ainsi, votre point oculaire gauche se trouve sur votre pied droit et votre point oculaire droit sur votre pied gauche.

Voici comment procéder : Utilisez vos pouces pour presser et masser cette zone dans un mouvement de haut en bas, pendant 30 à 60 secondes sur les deux pieds. 

6. Le système de drainage lymphatique : Massage pendant 30 coups

lymphe

Position : Le système lymphatique joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Il filtre les organismes qui causent des maladies, produit des globules blancs et génère des anticorps qui combattent les maladies. Ce point de réflexologie est situé dans la sangle, entre les os du gros orteil et du deuxième orteil.

Voici comment procéder : Massez ce point à l'aide de la jointure de votre index, en appuyant et en caressant vers le bas depuis la base de vos orteils, vers le bas du V qui se forme à la jonction des os. Une fois que vous avez atteint le bas du V, relâchez la jointure et replacez-la à la base de vos orteils, en effectuant de nouveau des mouvements vers le bas. Répétez l'opération pour un total de 30 mouvements, en veillant à ne pas appliquer trop de pression.

Utilisez votre tapis d'acupression pour soulager vos allergies

Les médecins et les kinésithérapeutes recommandent souvent la réflexologie comme thérapie complémentaire pour diverses affections, et les patients font état d'excellents résultats. De nombreux instructeurs de yoga estiment qu'elle aide à relâcher les tensions, à équilibrer le corps et à approfondir la pratique en général.

Le tapis d'acupression pour la réflexologie et le massage des pieds aide non seulement à apaiser les allergies, mais aussi à relâcher les tensions musculaires, à apaiser l'esprit et à soulager le stress.

Vous pouvez simplement vous tenir debout sur les picots en fleurs de lotus, dont les rosettes sont placées stratégiquement pour activer les points appropriés sur les pieds. Vous pouvez marcher le long du tapis pour une stimulation plus dynamique. Certaines personnes aiment s'allonger sur le tapis et sentir la pression des bosses sur l'ensemble du corps.acupression piedsAvec un tel tapis disponible à un prix abordable il n'y a vraiment aucune raison de ne pas faire un pas en avant dès maintenant, et de commencer à ressentir le sentiment de bien être, d'absence de douleur et d'énergie que vous méritez ! 👇tapis d'acupression

Autres avantages du tapis d'acupression

  • THÉRAPIE DE GUÉRISON PAR ACUPRESSION À DOMICILE- L'acupression est utilisée depuis des siècles - elle soulage la douleur et aide à détendre les muscles et à stimuler les nerfs. Avec le tapis d'acupression, vous pouvez profiter du pouvoir de guérison partout !
  • SOULAGEMENT DE LA DOULEUR ET AUGMENTATION DE L'ÉNERGIE - La pression des fleurs aide à libérer des endorphines, une drogue naturelle qui vous fait vous sentir bien et plein d'énergie. Les endorphines sont connues pour procurer un sentiment de joie, d'énergie et peuvent également aider à soulager l'inconfort.
  • PORTABLE - Le tapis d'acupression peut être utilisé à la maison, au bureau ou en voyage, presque partout. Il convient à tous les âges et est très facile à utiliser. Dorlotez vos pieds après une longue marche, une séance d'entraînement ou en travaillant ou en regardant la télévision.
  • VERSATILE- Il est recommandé d'utiliser le tapis d'acupression 2-5 minutes par jour (ou plus, tant que vous vous sentez à l'aise), 4-5 fois par semaine. Soyez modéré et profitez des différents types de massage acupressure des pieds.
  • AMÉLIORE LA SANTÉ - Le tapis d'acupression peut : améliorer la circulation sanguine, stimuler l'énergie et l'endurance de votre corps, éliminer les toxines du corps et améliorer le sommeil.

 




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du coprs". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés