Les Bienfaits de l'Acupression

L'acupression est une technique thérapeutique alternative mise en avant par la médecine traditionnelle chinoise, et également promue par l'Ayurveda.

Les bienfaits de l'acupression sont le soulagement ciblé de la douleur, la réduction du stress et de l'anxiété, ainsi qu'une plus grande sensation de calme et de bien-être.

La différence entre acupression est acuponcture est très simple :

Alors que l'acupuncture utilise des aiguilles pour perforer certains points du corps afin de soulager la douleur, l'acupression exerce une pression en utilisant la paume de la main et le coude sur les mêmes points - sans aiguilles.

Le tapis d'acupression permet de reproduire les effets de l'acuponcture grâce à des pics uniformément répartis qui stimulent les points d'acupression.


tapis d'acupression pas cher

Qu'est-ce que l'acupression et pourquoi est-elle bénéfique ?

L'acupression est une forme de thérapie par le toucher qui utilise les principes de l'acupuncture et de la médecine chinoise, grâce à la "pression des doigts". Il s'agit d'une technique de médecine alternative basée sur le concept de l'énergie vitale qui circule dans les méridiens du corps, et c'est essentiellement une méthode permettant d'envoyer un signal au corps.

L'acupression est destinée à agir sur votre corps lorsque vous constatez un blocage dans son fonctionnement quotidien, ou que certains processus corporels dérapent.

Considérez l'acupression comme une forme efficace de stimulation, utilisée pour aider à détendre le muscle et à maintenir l'amélioration avec une récurrence minimale des symptômes.

Lors du traitement, une pression physique est appliquée sur des points spécifiques dans le but d'éliminer les blocages. Elle permet de corriger les déséquilibres fonctionnels et de rétablir le flux, ramenant ainsi le corps à un état de bien-être plus naturel.

Quels sont les principes de base de l'acupression ?

L'acupression consiste à travailler avec différents types de mouvements de doigts sur différents points d'acupuncture, afin d'augmenter ou de disperser [la pression] en différents points du corps du patient tout au long de la séance.

Elle vise à aider le corps à stimuler et à activer ses propres énergies de guérison. La thérapie est également prescrite par les médecins traditionnels chinois en tant que séance de massage thérapeutique ou en tant qu'auto-traitement pour les maux et maladies courants. 

Elle peut être utilisée par une personne souffrant de maux de tête, de migraines, de douleurs articulaires, de douleurs musculaires, de raideurs, d'anxiété, de stress et déprime ou d'une autre forme de problème digestif.

Quels sont les avantages de l'acupression ?

La thérapie par acupression stimule les systèmes circulatoire, lymphatique et hormonal du corps. Elle aide à soulager le stress et l'anxiété, améliore le sommeil, détend les muscles et les articulations, régule les problèmes digestifs, minimise les maux de tête et les migraines, et est également bénéfique pour les maux de dos et les crampes menstruelles.

Les résultats positifs de l'acupression peuvent être constatés en une seule séance ou nécessiter plusieurs, selon la gravité de votre problème - cela diffère selon les cas.

Les tapis d'acupression fonctionnent-ils vraiment ?

Oui ! Des recherches ont montré qu'ils offrent un certain nombre d'avantages pour la santé, de la gestion naturelle de la douleur à un teint plus sain.

Pendant la pandémie, les tapis d'acupression ont également été approuvés par beaucoup comme un moyen de faire face aux niveaux élevés de stress et d'anxiété que beaucoup d'entre nous connaissent.

Pour en savoir plus sur ce traitement à base de pointes, jetez un coup d'œil aux 18 avantages prouvés de l'utilisation d'un tapis d'acupression :

SOULAGEMENT NATUREL DE LA DOULEUR

1 : SOULAGEMENT NATUREL DE LA DOULEUR


L'un de ses principaux avantages est qu'il s'agit d'une forme naturelle de soulagement de la douleur.

Avec un nombre croissant de personnes vivant avec des douleurs quotidiennes, tout ce qui peut aider à les gérer de manière naturelle est assurément souhaitable.

Une importante revue réalisée en 2014 a examiné toutes les recherches entourant l'acupression et la douleur.

Les conclusions ont été très largement positives et ont montré que l'acupression était efficace pour une variété de types de douleurs.

L'étude a conclu que les professionnels de santé devraient envisager l'utilisation de l'acupression comme une thérapie complémentaire pour gérer la douleur associée à de nombreuses affections.

2 : EFFICACE CONTRE LA DOULEUR CHRONIQUE

Dans l'étude susmentionnée, l'acupression s'est révélée particulièrement efficace pour gérer la douleur chronique.

La douleur chronique est définie comme une douleur qui dure plus de 3 mois ou qui dépasse le temps de guérison normal.

Des études pilotes menées en 2012 ont examiné l'impact d'un tapis d'acupression, désigné dans l'étude comme un coussin de stimulation mécanique à aiguilles, sur les douleurs chroniques du cou et du bas du dos.

82 patients au total ont utilisé un tapis d'acupression, avec des pointes en plastique, pendant une période de 14 semaines.

La douleur a été réduite de manière significative, les chercheurs reconnaissant les effets du tapis sur le système de traitement de la douleur.

ANXIÉTÉ et acupression

3 : AIDE À TRAITER L'ANXIÉTÉ

L'anxiété est aujourd'hui la maladie mentale la plus courante en France, touchant plus de 21% de la population.

Alors pourquoi ne pas essayer l'acupression ?

Entre 1997 et 2014, 39 études ont été menées sur la façon dont le traitement par acupression peut aider à calmer l'esprit.

Chaque étude a donné un résultat positif, soulignant comment l'acupression peut apporter un soulagement immédiat des symptômes de l'anxiété.

D'autres études ont révélé qu'elle est également puissante pour traiter le stress et la dépression.

endorphine

4 : PRODUIT DES ENDORPHINES

De nombreux professionnels de la santé recommandent l'acupression, car ce procédé libère des endorphines.

Les endorphines fonctionnent de manière similaire aux opioïdes. Souvent appelées "analgésiques naturels du corps", elles aident à réduire la douleur et produisent un sentiment d'euphorie.

Les créateurs du Confomat que nous appelons communément le meilleur tapis d'acupression au monde, expliquent :

Après quelques minutes allongé ou debout sur le matelas d'acupression, les endorphines commencent à circuler dans tout le corps, permettant à l'utilisateur d'entrer dans un état de plaisir euphorique et de relaxation totale.
acupression et sommeil

5 : AMÉLIORE LE SOMMEIL

Nous sommes nombreux à avoir souffert de troubles du sommeil à un moment donné de notre vie et l'insomnie chez les adultes est un problème courant. Les troubles du sommeil peuvent être causés par le stress ou la tension.

Mais le trouble chronique du sommeil peut interférer avec la vie quotidienne et la santé d'un individu car il affecte la qualité du sommeil et le manque de sommeil réparateur affecte les niveaux d'énergie, l'équilibre émotionnel et la santé générale.

Les troubles du sommeil peuvent aller des terreurs nocturnes et de l'insomnie à l'apnée du sommeil, à la dyssomnie et aux troubles du rythme circadien.

Dans la plupart des cas, les gens ont des difficultés à s'endormir ou à rester endormis en raison d'un sommeil perturbé. Il est angoissant de dépendre des somnifères chaque fois que l'on veut se reposer.

L'acupression et la réflexologie sont une alternative efficace dans ce cas. Les points d'acupression puissants pour la relaxation peuvent améliorer la qualité du sommeil en soulageant le stress, l'anxiété, la peur, le chagrin et la douleur.

La thérapie par acupression aide à distribuer l'énergie de manière uniforme dans tout le corps et à le détendre.

acupression migraine

6 : SOULAGE LES MAUX DE TÊTE ET LES MIGRAINES

Si vous vous demandez si vous devez investir dans un tapis d'acupression pour les maux de tête, la recherche suggère que ce serait un excellent investissement !

Le tapis d'acupression Confomat est constitué de fleurs de lotus, qui stimulent la sécrétion d'endorphines antidouleur qui vous aide à traiter les maux de tête et les migraines au quotidien.

tapis d'acupression
Les tapis de haute qualité sont fabriqués en lin, remplis de fibres de noix de coco naturelles et recouverts de pointes créées à partir de plastique 100% HIPS.

acupression et hypertension

7 : ABAISSE LA TENSION ARTÉRIELLE

L'impact de l'acupression sur les patients souffrant d'hypertension est prouvé :

Points d'acupression pour réduire l'hypertension artérielle

LV3

Il existe un point d'acupression entre le gros orteil et l'orteil voisin. Ce point s'appelle le LV3.

Le LV3 ou le foie 3 est situé entre les deux orteils, vers l'origine des orteils. Le fait de masser ou d'appuyer sur ce point peut aider de diverses manières : soulager l'anxiété, les crampes menstruelles et réduire la pression sanguine.


PC6

Le PC6 ou péricarde 6 est un point d'acupression important pour l'hypertension. Le point est situé au milieu du poignet, un peu vers le coude. Ce point peut aider à soulager l'anxiété, à abaisser la tension artérielle, à réduire le mal des transports, les symptômes de l'asthme, entre autres problèmes.

LI4

LI4 est le point du Gros Intestin 4. Le LI4 est utilisé dans les situations de douleur chronique et les conditions comme l'hypertension artérielle. Le LI4 est situé de manière similaire au point LV3 mais sur la main. Il se trouve sur l'articulation entre le pouce et l'index.
acupression sport

 8 : SOIGNE LES BLESSURES SPORTIVES

L'acupression, fondée sur des données probantes, est utilisée par les physiothérapeutes dans le cadre d'une approche holistique de la gestion de la douleur, afin d'aider les patients à se remettre de blessures dues à une négligence médicale ou à un préjudice personnel.

Il est possible de masser soi-même certains de ces points pour soulager la douleur. Cependant, il est important de faire appel à un praticien qualifié et expérimenté en acupression pour vous aider à évaluer et à traiter correctement vos blessures.

circulation sanguine acupression

9 : AMÉLIORE LA CIRCULATION SANGUINE

Avez-vous remarqué que vos ongles des mains poussent plus vite que vos ongles des pieds ? 

La réponse est simple :

Vos extrémités supérieures sont plus proches de la puissance de pompage de votre cœur que vos extrémités inférieures, de sorte que vos bras et vos mains bénéficient d'une meilleure circulation sanguine générale que vos jambes et vos pieds.

Cette anecdote sur l'anatomie et la physiologie humaines illustre l'importance de votre circulation sanguine pour la santé de toutes vos cellules. Une meilleure circulation se traduit presque toujours par une croissance et une réparation plus rapides des cellules endommagées.

L'une des meilleures thérapies que vous pouvez utiliser pour favoriser une circulation sanguine optimale est l'acupression, qui consiste à appliquer une pression profonde et régulière à des endroits spécifiques.

La clé de l'utilisation de l'acupression pour favoriser une circulation sanguine saine dans vos extrémités inférieures est de connaître l'emplacement des principales artères qui fournissent du sang frais, de l'oxygène et des nutriments aux régions du bassin, des cuisses, des jambes et des pieds.

relaxation musculaire

 10 : RELAXATION MUSCULAIRE

L'action "agréablement douloureuse" des micropointes du tapis d'acupression détendra les muscles raides entourant la colonne vertébrale, "allégeant votre charge" (c'est-à-dire rétablissant le degré correct de pression sur les disques intervertébraux).

Cette action de relaxation musculaire se concentre sur la région lombo-sacrée et, grâce à notre oreiller ergonomique chauffant, sur la région du cou également.

Une sensation de détente généralisée envahira votre corps et votre esprit. Une sensation de légèreté retrouvée vous accompagnera tout au long de la journée.

énergie du corps

 11 : AUGMENTE LES NIVEAUX D'ÉNERGIE

L'acupression est une forme douce, mais extrêmement puissante, de travail corporel.

Elle agit sur les systèmes énergétiques du corps, qui affectent profondément notre santé physique, notre état émotionnel et notre bien-être spirituel. En créant un flux et une harmonie au niveau énergétique, l'acupression apporte également une profonde relaxation et une guérison à notre corps, nos émotions et notre esprit.

Elle accomplit tout cela uniquement par la pression sensible et habile sur différents points de notre corps.

Ces points sont situés le long des canaux énergétiques, ou méridiens, et sont les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. La pression des doigts ou des picots permet à l'énergie bloquée de circuler et à l'harmonie de revenir dans le système énergétique de notre corps.

Cela permet ensuite la guérison de nos symptômes physiques, ainsi que la compréhension et la guérison des émotions que nous avons pu retenir. Lorsque l'équilibre revient, nous ressentons généralement un soulagement immédiat de notre douleur ou de notre gêne, et une guérison à long terme est également amorcée.

perte de poids acupression

12 : AIDE À LA PERTE DE POIDS

S'allonger sur un tapis à picots peut sembler une technique étrange pour la gestion du poids.

Pourtant, une étude réalisée en 2010 a révélé que l'acupression, et plus précisément l'acupression auriculaire, avait un impact positif sur la perte de poids.

En fait, il a été démontré que, sur une période de huit semaines, l'acupression réduisait l'IMC.

Elle peut également contribuer à la perte de poids en contrôlant l'appétit, en améliorant la digestion et en stimulant le métabolisme. Vous pouvez presser les points d'acupression pour maigrir par vous-même et accélérer votre processus de perte de poids sans aucun effet secondaire connu. Les techniques d'acupression sont efficaces et faciles à suivre.

acupression digestion

13 : UNE MEILLEURE DIGESTION

La plupart d'entre nous passent la majeure partie de leur semaine de travail assis sur une chaise de bureau. Nous finissons souvent par souffrir non seulement de tensions musculaires dans tout le corps, mais aussi de problèmes digestifs tels que la constipation, les ballonnements et la diarrhée.

Les massages abdominaux ont également été considérés comme un moyen très efficace de rééquilibrer et de stimuler la fonction intestinale pour une digestion plus efficace et une meilleure absorption des aliments.

Si vous n'avez pas le temps de recevoir un massage de médecine traditionnelle chinoise, il existe également des points d'acupression pour stimuler votre système digestif. En maintenant chaque point 10 secondes et faites-le tous les jours le matin et le soir pour revitaliser votre propre fonction corporelle.

acupression et teint de peau

14 : UN TEINT PLUS SAIN

Nous voulons tous avoir une peau naturellement radieuse et éclatante. La beauté commence par une peau saine et le secret d'un teint éclatant vient de l'intérieur, car la peau est le miroir qui reflète la façon dont nous nous nourrissons et nous entretenons.

Votre peau est le plus grand organe du corps. Elle protège vos entrailles des infections et des radiations, aide à contrôler la température du corps, facilite l'excrétion des déchets et vous permet de ressentir des sensations telles que le toucher, la pression, la douleur, la chaleur et le froid. La peau est également l'organe le plus exposé aux agressions extérieures.

La technique d'acupression apporte plus d'oxygène à la peau, ce qui en améliore inévitablement l'aspect de la peau.


acupression pour bander

15 : AMÉLIORE LES PERFORMANCES SEXUELLES


Des résultats publiés dans le "Journal of Pharmaceutical Research International", ont établi un lien entre l'acupression et l'amélioration des performances sexuelles masculines.

Les sujets ont participé à 10 séances d'acupression au cours de l'étude. Tout au long des traitements, différents points de pression sur le corps, liés à la santé sexuelle, ont été stimulés.

L'indice international de la fonction érectile a été la mesure utilisée pour évaluer les résultats.

La thérapie par acupression a été jugée efficace pour améliorer la performance sexuelle globale des hommes, y compris la fonction érectile et le désir sexuel.

 séance acupression

16 : GÉREZ VOTRE PROPRE TRAITEMENT

La possibilité de gérer votre propre traitement est un énorme argument de vente du tapis d'acupression.

Vous pouvez le transporter avec vous partout où vous allez et l'utiliser autant ou aussi peu que nécessaire pour maîtriser votre douleur quotidienne.

Les utilisateurs qui ont donné leur avis sur l'achat du tapis d'acupression Confomat ont expliqué comment ils utilisaient leur tapis dans le cadre de leur routine quotidienne de gestion de la douleur.

non invasif

17 : NON INVASIF

Lorsque vous souhaitez un traitement pour une maladie grave, on vous a peut-être proposé un certain nombre d'options invasives.

Cependant, l'acupression est non invasive et peut donc être essayée sans risque.

acupression et yoga

18 : AMÉLIOREZ VOTRE PRATIQUE DU YOGA ET DE LA MÉDITATION

Les utilisateurs réguliers de tapis d'acupression semblent s'accorder sur la façon dont leur tapis les aide dans leur pratique du yoga.

Beaucoup parlent d'un autre niveau de relaxation, et aiment la façon dont le tapis ajoute une nouvelle dimension à leur pratique.

D'autres ont parlé de son utilisation dans la méditation et de la façon dont il peut être utilisé dans le cadre d'une routine de relaxation.

Les tapis d'acupression ont vraiment des avantages surprenants pour la santé, et les chercheurs sont déterminés à en découvrir davantage.

Avec autant d'avantages, il est temps de dérouler votre tapis d'acupression et d'en récolter les fruits ! 

Découvrez aussi pourquoi utiliser un tapis d'acupression.




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du coprs". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés