Acupression et Cruralgie : Comment Soulager le Nerf Crural ?

Découvrez ici comment soulager votre cruralgie grâce à un tapis d'acupression.

Définition : qu'est-ce que la cruralgie ?

La cruralgie, ou douleur lombaire droite, est une douleur vive provoquée par la compression d'une des deux racines du nerf fémoral. Ses symptômes, ses causes et son traitement sont très proches de ceux de la sciatique, car les deux ont pour origine une inflammation d'un nerf situé dans la région lombaire (bas du dos). Seul le trajet de la douleur diffère.

Moins fréquente que la sciatique, la cruralgie est cependant plus douloureuse. Elle touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans.

Sciatique et cruralgie : quelles sont les différences ?

Nous connaissons tous quelqu'un, voire nous-mêmes, qui a souffert d'une sciatique. Mais nous connaissons moins la cruralgie.

Les deux sont liées au bas du dos.
sciatique
La sciatique est une douleur qui part de l'arrière et descend sur l'arrière ou le côté du membre inférieur alors que la cruralgie a le même départ mais descend sur l'avant du membre inférieur. Il s'agit d'un résumé très court, mais c'est l'idée principale.

cruralgie

Symptômes de la cruralgie

La cruralgie est une douleur intense qui se manifeste au début de la cuisse et le long du nerf fémoral aussi appelé nerf crural. Il part des racines lombaires (L3 ou L4), contourne la moelle épinière et se déplace le long de la cuisse. Il contrôle la contraction des muscles et la sensibilité de la face antérieure de la jambe et se termine dans le pied.

symptomes cruralgie


Dans certains cas, des parties du corps sont partiellement ou totalement paralysées, comme le genou, le talon ou la pointe du pied. On parle alors de cruralgie paralytique. La pression exercée sur le nerf peut également causer des dommages irréversibles.

Causes de la cruralgie

La cruralgie a souvent une origine non infectieuse. Elle peut être due à un rétrécissement du nerf fémoral par une hernie discale, à l'altération du disque vertébral suite à une usure générale ou à une arthrite, à une détérioration de la colonne vertébrale telle qu'une scoliose ou à un rétrécissement du canal lombaire.

Dans les cas les plus graves, la cause de la cruralgie peut être une spondylodiscite. Il s'agit d'une infection grave des disques vertébraux et d'une urgence médicale qui doit être traitée immédiatement. La présence d'une tumeur dans une vertèbre lombaire peut également compromettre le nerf fémoral.

Traitement : comment soigner une cruralgie ?

Traitement ostéopathique

Tout d'abord, l'ostéopathe va éliminer toute cause médicale comme une tumeur, une fracture, un œdème....

Il va essayer de trouver la cause profonde de votre cruralgie ou sciatique. L'ostéopathie étant une thérapie holistique, votre ostéopathe ne va pas se focaliser sur la zone douloureuse.
Il va libérer toutes les zones de compression sur le trajet du nerf.

Par exemple, l'ostéopathe va redonner de la mobilité aux lombaires où le nerf sciatique ou crural émerge en relâchant les tensions musculaires. Il pourra également procéder à un travail viscéral ou même travailler sur une ancienne entorse s'il pense que ces problèmes peuvent perturber votre équilibre postural.

Il peut aussi vous recommander de consulter un kinésithérapeute pour procéder à une rééducation lombaire et abdominale ou encore faire un bilan podologique.

Traitement Thérapeutique 

Un traitement médicamenteux peut être prescrit par un médecin dès l'apparition des symptômes afin de limiter la douleur. Il repose principalement sur la prise de paracétamol et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. Si la douleur est trop intense, des antalgiques composés principalement de morphine peuvent également être proposés.

La cruralgie est souvent hyperalgique et nécessite l'utilisation d'analgésiques de niveau III plus souvent que la sciatique.

Le traitement de la cause est souvent indispensable pour obtenir une sédation.

Si après deux ou trois mois le traitement n'a pas beaucoup d'effet, le médecin peut demander des examens complémentaires comme une IRM ou une radiographie de la colonne vertébrale.

Une intervention chirurgicale peut ensuite être proposée, en fonction de la cause de la cruralgie. Il peut s'agir d'un élargissement du canal lombaire, d'une sécurisation de la colonne vertébrale ou d'une ablation de la hernie discale. Ces opérations peuvent être réalisées en chirurgie mini-invasive, ce qui réduit les complications post-opératoires.

Traitement Chirurgical 

L'intervention chirurgicale consiste à retirer la hernie qui irrite la racine nerveuse. Pour cela, la technique la plus courante, est la herniectomie microscopique : petite incision dans le dos et utilisation d'un microscope et de petits instruments pour retirer la hernie (voir représentation schématique ci-dessous).

chirurgie cruralgie

Seul le fragment est retiré, le but étant de blesser le moins possible le reste du disque. L'intervention dure entre 30 minutes et 1 heure.

L'acupression pour soulager la cruralgie

Le Confomat est un tapis d'acupression à la fois unique et surprenant. Il combine les bienfaits de la pratique ancestrale de l'acupuncture et les technologies avancées dans le domaine de la réflexologie.

tapis acupression



Cette action simultanée active tous les vaisseaux sanguins et le système nerveux du dos, de la nuque et des lombaires afin d'éliminer les blocages, de réactiver les cellules endormies, de stimuler son métabolisme et de retrouver sa force naturelle.
effet acupression endorphines




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du coprs". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés