Sciatique et Acupression : Quels sont les Points à Stimuler ?

La sciatique est un type de douleur nerveuse qui irradie dans le dos, la hanche et la jambe. Elle disparaît souvent en quelques semaines, mais chez certaines personnes, elle est chronique.

La douleur peut ressembler à une crampe intense ou à une sensation de brûlure électrique.

Une sciatique qui dure plus de 3 mois ou qui disparaît et revient peut être une sciatique chronique.

La sciatique chronique est une affection de longue durée qui peut provoquer une douleur permanente. Elle est plus difficile à traiter que la sciatique aiguë (à court terme), mais plusieurs remèdes peuvent apporter un soulagement.

Découvrez ici comment soulager la sciatique avec l'acupression !

Qu'est-ce que la sciatique ?

La sciatique est une douleur due à une irritation et/ou un empiètement sur le nerf sciatique.

Le nerf sciatique (représenté en bleu sur le schéma) sort de la région lombaire/sacrée de la moelle épinière et passe par les fesses (fessiers) et descend le long de la jambe.
sciatique acupression

La douleur de la sciatique peut être ressentie dans le bas du dos, dans les fesses et le long de la jambe, dans le pied (en rouge sur le schéma).

La sciatique survient lorsque le nerf sciatique est irrité ou entravé. De nombreuses causes peuvent être à l'origine de la sciatique.

Quelles sont les causes de la sciatique ?

La sciatique survient lorsque quelque chose appuie sur le nerf sciatique ou le piège.

La cause la plus fréquente est une hernie discale dans le bas de la colonne vertébrale.

Hernie discale

Les médecins ne savent pas pourquoi certains cas de sciatique deviennent chroniques.

De nombreux cas aigus et chroniques sont dus à une hernie discale. Dans la plupart des cas, les hernies discales s'améliorent d'elles-mêmes en quelques semaines. Quand ce n'est pas le cas, cela peut provoquer des douleurs chroniques.

Blessure

Les personnes atteintes d'une hernie discale se souviennent souvent d'une blessure spécifique qui a déclenché la douleur.

Une blessure ne signifie pas que la douleur sera chronique.

Cependant, les personnes qui ont une hernie discale à la suite d'une blessure peuvent développer à nouveau la même blessure, surtout si elles continuent à répéter les mouvements qui l'ont provoquée.

Inflammation

Les affections inflammatoires peuvent piéger les nerfs rachidiens et provoquer des douleurs sciatiques.

Les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde, peuvent remarquer que leur sciatique s'intensifie lorsque leur état s'aggrave.

Le traitement de l'affection sous-jacente peut aider à traiter la sciatique.

Infection

Une infection dans ou autour de la colonne vertébrale peut provoquer un abcès, qui est une masse gonflée et infectée. Cet abcès peut piéger les nerfs rachidiens, provoquant une sciatique et, parfois, d'autres symptômes.

Une personne atteinte d'un abcès peut avoir de la fièvre, des douleurs dans d'autres parties du corps ou constater que la sciatique commence après une autre infection.

Masse ou cancer de la colonne vertébrale

Tout type de masse dans ou près de la colonne vertébrale peut piéger les nerfs rachidiens, provoquant une douleur sciatique.

Certaines masses sont cancéreuses. Dans d'autres cas, un hématome épidural, qui est une tache de sang gonflée près de la colonne vertébrale, peut causer la douleur.

Il est important que les personnes souffrant de sciatique consultent un médecin afin d'exclure des affections potentiellement dangereuses telles que le cancer, en particulier lorsque la sciatique ne disparaît pas.

Usure et déchirure


Avec l'âge, l'usure normale de la colonne vertébrale peut provoquer un rétrécissement de celle-ci, entraînant une sténose rachidienne.

Chez certaines personnes, la sténose spinale provoque des douleurs chroniques ou qui s'aggravent.

Mode de vie

Plusieurs facteurs liés au mode de vie peuvent augmenter le risque de douleur sciatique ou prolonger le temps de guérison.

Les personnes présentant ces facteurs de risque peuvent constater que la sciatique devient chronique ou récidive. Les facteurs de risque de sciatique sont les suivants

  • peu d'activité physique et une position assise prolongée
  • le surpoids ou l'obésité
  • le tabagisme
Comme la sciatique fait souvent suite à une blessure, les personnes peuvent également constater que les symptômes ne s'atténuent pas si elles poursuivent l'activité qui a causé la blessure initiale.

Tuberculose

La tuberculose de l'articulation sacro-iliaque, que les médecins appellent sacroiliite tuberculeuse, est une forme rare de tuberculose (TB), une infection pulmonaire.

Elle survient lorsque l'infection crée un abcès qui se propage à l'articulation sacro-iliaque du bassin et du bas de la colonne vertébrale. Une personne peut également présenter des symptômes de tuberculose, tels que des problèmes respiratoires ou une toux.

La tuberculose est une cause très rare de sciatique, mais si les symptômes persistent et si la personne a des antécédents d'exposition à la tuberculose, il est important de faire des tests.

Mauvais alignement de la colonne vertébrale

Lorsque la colonne vertébrale n'est pas correctement alignée, par exemple lorsqu'une personne souffre de scoliose ou d'une autre affection chronique, elle peut exercer une pression sur l'espace entre les vertèbres.

Cette pression peut provoquer une hernie discale. Elle peut également comprimer le nerf sciatique et provoquer des douleurs nerveuses. Selon la cause, une personne peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale, d'une thérapie physique ou d'autres traitements.

Qu'est-ce que l'acupression ?

L'acupression est une technique de médecine alternative dont le principe est similaire à celui de l'acupuncture. Elle est basée sur le concept de l'énergie vitale qui circule dans le corps à travers les "méridiens".

Le rôle de l'acupression dans la promotion de la santé et du bien-être est pratiqué en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis plus de 2000 ans.

L'acupression est essentiellement une méthode permettant d'envoyer un signal au corps pour qu'il "active" ses propres mécanismes d'auto-guérison ou de régulation. Normalement, le Qi (énergie vitale) circule dans les voies méridiennes du corps. Le blocage de ce flux ou un déséquilibre peut provoquer des maladies et des douleurs.

L'acupression aide à corriger les déséquilibres fonctionnels et à rétablir le flux, ramenant ainsi le corps à un état de bien-être plus naturel. L'acupression fonctionne en ciblant des points spécifiques autour du corps sur les lignes méridiennes avec une pression légère à moyenne, généralement appliquée par les doigts ou la main.

Utiliser l'acupression pour soulager les douleurs sciatiques.

L'emplacement de certains méridiens de la médecine traditionnelle chinoise suit le trajet du nerf sciatique. L'acupression et le massage de ces méridiens et acupoints peuvent aider à soulager la douleur sciatique.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les méridiens sont des voies de circulation de l'énergie, appelée Qi ("chee").
Les méridiens couvrent l'ensemble du corps. Si le flux d'énergie (Qi) est bloqué pendant une longue période dans un méridien, nous pouvons ressentir une douleur. La douleur due au blocage de l'énergie peut aller de légère à sévère. Travailler et équilibrer les méridiens qui reflètent l'emplacement du nerf sciatique et/ou les zones de douleur référée par la sciatique peut être efficace dans de nombreux cas pour apporter un soulagement.

Le méridien de la vessie et le méridien de la vésicule biliaire peuvent être utilisés pour soulager la sciatique. Ces méridiens sont situés dans la même zone que le nerf sciatique et les principales zones de renvoi de la douleur de la sciatique (voir les diagrammes ci-dessous).

sciatique et acupression

Les points d'acupression contre la sciatique

Les points d'acupression sont des endroits spécifiques sur les méridiens qui sont utilisés pour affecter le flux d'énergie.

En appliquant une pression et en massant les points d'acupression, nous pouvons faire circuler à nouveau librement l'énergie (Qi). Lorsque l'énergie circule, la douleur se dissipe.

Les points d'acupression sont nommés en fonction du méridien sur lequel ils se trouvent.

Par exemple, 23ème point du méridien de la Vessie (23V):

Vous trouverez ci-dessous trois points d'acupression, qui peuvent être utilisés pour aider à soulager la douleur associée à la sciatique et au syndrome du piriforme (dos, fesses, hanches, jambes, pieds).

Shen Shu (23V) : 

Un point efficace pour soulager les douleurs de la sciatique ou du bas du dos dues à une blessure, une maladie ou une mauvaise posture. Le point se trouve à la hauteur de la taille dans le dos, de chaque côté de la colonne vertébrale.
Shen Shu (23V)
Appliquez fermement une pression sur les points avec vos pouces. Sentez la tension de chaque côté de la colonne vertébrale en frottant fermement pour trouver le point le plus tendu. Continuez ensuite à exercer une pression profonde tout en respirant profondément pendant quelques minutes.

Si la tension est plus forte d'un côté, ce qui est fréquent, maintenez ce côté pendant quelques minutes de plus, tout en respirant profondément.

Huan Tiao (VB30)

C'est un point couramment utilisé pour travailler sur les douleurs causées par la sciatique, les douleurs générales du bas du dos ou les spasmes de la hanche et les douleurs musculaires.

Ce point est situé à un tiers de la distance entre la hanche et le sacrum, à l'extérieur de la fesse.
Huan Tiao 30VB
VB30 est situé profondément sous les muscles fessiers et est l'un des meilleurs points pour le traitement de la douleur sciatique et du syndrome du piriforme.

Comme nous l'avons noté ci-dessus, le muscle piriforme est également situé profondément sous les muscles fessiers, au-dessus du nerf sciatique. Le syndrome du piriforme peut se développer lorsque des spasmes musculaires se produisent dans le muscle piriforme, comprimant ainsi le nerf sciatique.

Lorsque vous travaillez avec le VB30, vous pouvez encourager le muscle piriforme à se détendre et ainsi réduire l'empiètement sur le nerf sciatique.

Appliquez une pression ferme sur ces points (en vous concentrant sur le côté où se situe la douleur sciatique) pendant 1 à 3 minutes. L'utilisation d'une balle de tennis ou d'une balle à pointes peut être très efficace pour " pénétrer " dans ce point. C'est l'un de ces points que vous ressentirez lorsque vous le trouverez... ça fait mal !... mais c'est une bonne sensation de douleur... Et ça marche !

Shen Mai (62V)

Ce point est situé juste en dessous de l'os de la cheville, sur le côté extérieur de chaque cheville. Ce point est idéal pour soulager les tensions de la colonne lombaire ainsi que l'anxiété.

shen mai 62V

Tapis d'acupression contre la sciatique

Bien qu'il existe de nombreux outils, tant dans le cadre des soins alternatifs que des soins allopathiques, qui peuvent vous aider à gérer la douleur sciatique, la plupart d'entre eux nécessitent l'intervention d'un praticien professionnel extérieur. Des outils tels que la thérapie physique, les soins chiropratiques et la massothérapie entrent dans cette catégorie.

Mais que faire si vous avez un budget limité ? Que faire si vous ressentez une douleur au milieu de la nuit et que vous ne pouvez pas sortir pour vous faire masser ? Que faire si vous avez besoin d'un soulagement immédiat sans avoir à quitter le confort de votre maison ?

Un outil qui peut apporter un soulagement immédiat est votre matelas ou tapis d'acupression.

Le tapis champs de fleurs est un tapis d'acupression thérapeutique conçu pour soulager naturellement la douleur. Mieux encore, le tapis à fleurs de lotus peut avoir des effets étonnants s'il est utilisé dans le cadre d'un traitement de la sciatique. Il aide à augmenter la circulation dans le corps et contrecarre également les niveaux élevés d'inflammation à l'origine de la douleur.

tapis champs de fleurs
Il n'y a aucune contre-indication concernant la durée d'utilisation du tapis de relaxation, et vous pouvez l'utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. Les personnes souffrant de sciatique ou de douleurs dorsales générales préfèrent souvent s'allonger sur leur tapis massant juste avant de dormir ou juste après le réveil. D'autres ne l'utilisent que lorsqu'ils ont des douleurs aux jambes, au dos ou aux cuisses, pendant la journée.tapis d'acupression

Gardez à l'esprit que, bien qu'un léger inconfort puisse être ressenti au début, il disparaît généralement en quelques minutes, lorsque vos muscles commencent à se détendre et à s'adapter à la sensation.effets tapis d'acupression




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du coprs". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés