Comment utiliser un Tapis d'acupression

Vous souffrez sûrement de douleurs dorsales ou cervicales et vous cherchez une solution pour soulager ces maux. Découvrez ici comment utiliser un tapis d'acupression pour retrouvez la pleine sensation de votre corps.

Recouverts de minuscules points de pression en plastique, les tapis d'acupression sont un outil de plus en plus populaire pour apaiser les douleurs musculaires et favoriser la relaxation, comme le ferait un bon massage ou une séance d'acupression.

Comment fonctionnent les tapis d'acupression

Les tapis d'acupression, également appelés tapis Shakti, sont une invention relativement récente inspirée des anciennes méthodes de guérison.

Bien que le concept d'acupression existe depuis des milliers d'années, cette version à domicile n'est devenue populaire qu'au début des années 2000, et les Suédois ont été parmi les premiers à l'adopter. (En 2009, 3 000 personnes se sont réunies à Stockholm pour s'allonger en même temps sur les tapis et tester leurs propriétés relaxantes, établissant au passage un record mondial Guinness).

Comparé aux millions d'analgésiques disponibles sur le marché, le tapis d'acupression - souvent accompagné d'un oreiller d'acupression - est relativement simple. Ses quelques milliers picots en plastique exercent une pression sur plusieurs parties du corps à la fois, ce qui permet de relâcher les tensions et de favoriser la circulation sanguine. Ils sont similaires à d'autres outils de relâchement myofascial, comme les rouleaux en mousse et les balles de massage, mais fonctionnent à une échelle plus grande et moins ciblée.

Contrairement à l'acupuncture qui utilise des points sélectifs et ciblés pour traiter la douleur et les maladies, les tapis d'acupression appliquent une pression sur une grande surface. Les tapis d'acupression ont pour effet général de libérer les tensions myofasciales et musculaires et d'augmenter la circulation sanguine.

tapis d'acupression

Les meilleures pratiques pour l'acupression

Si vous êtes novice en matière de tapis d'acupression, voici quelques conseils pour les utiliser de manière confortable et réparatrice :

  • Évitez de vous couchez sur le tapis avec la peau nue au début : comme leurs pointes peuvent être acérées, les débutants ne devraient pas s'allonger sur ces tapis avec la peau nue. Sachez que le tapis peut également être piquant au toucher, alors évitez d'y toucher lorsque vous vous allongez si vous le pouvez.
La sensation sera toujours un peu bizarre, mais avec le temps, vous vous habituerez à cette sensation et vous aurez une plus grande marge de manœuvre avec cette règle.
  • Lorsque vous vous allongez, respirez lentement : Prendre des respirations lentes et profondes lorsque vous êtes sur le tapis d'acupression peut amplifier ses effets : Cela permet de créer une relaxation générale et d'améliorer le flux sanguin local vers les zones restreintes, ce qui atténue également la tension et la douleur.
  • Commencez lentement : Si vous associez cette technique à la respiration diaphragmatique, vous risquez de vous sentir un peu étourdi. C'est alors que vous devez vous arrêter et revenir à votre rythme respiratoire normal ou vous retourner sur le côté. Commencez par utiliser le tapis pendant quelques minutes à la fois, puis augmentez la durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise.
  • Ne l'utilisez pas trop longtemps : On ne recommande pas de dormir dessus ou de les utiliser plus de 30 minutes. Comme ces pointes font des empreintes sur la peau, s'allonger dessus pendant une longue période pourrait provoquer des ecchymoses ou endommager la surface de la peau.

Des conseils pour commencer l'acupression

S'il suffit de s'allonger sur le dos sur le tapis pour commencer à relâcher les tensions dans le haut du dos et les omoplates, voici quelques routines pour travailler les tensions dans différentes parties du corps :

Pour les douleurs aux pieds : La façon préférable d'utiliser le tapis est de se tenir dessus pieds nus (ou en chaussettes si c'est trop inconfortable). Il y a plus de 7 000 terminaisons nerveuses dans chaque pied, et du point de vue de la réflexologie, différentes zones reflètent différents organes. Ainsi, en stimulant nos pieds, nous améliorons la circulation dans ces organes et stimulons le système nerveux.


Pour les tensions dans le bas du dos : Tenez les deux genoux près de votre poitrine et balancez-vous de gauche à droite pour stimuler les points d'acupression du bas du dos.


Pour les maux de tête : Un point d'acupuncture important pour les maux de tête (GB20) est situé sur la nuque, donc positionner le coussin d'acupression à cet endroit peut aider à soulager les maux de tête.

Les étapes de l'acupression

Découvrez ici les étapes sensorielles de l'acupression en fonction du temps d'utilisation.

étapes acupression

Exercices et application du tapis d'acupression

Même si l'utilisation du tapis d'acupression est relativement facile, en tant que débutant, il y a quelques points à garder à l'esprit pour utiliser correctement le tapis d'acupression. 

  • Choisissez un endroit calme avec suffisamment d'espace pour l'utiliser.
  • Étendez le tapis et allongez-vous nu, le dos sur les pointes.

Si la position allongée est inconfortable au début, vous pouvez utiliser une serviette ou un vêtement fin. En général, la douleur s'atténue même si vous restez allongé pendant une longue période. Pour la tête, vous pouvez utiliser un oreiller spécial méditation ou un oreiller d'acupression pour vous allonger plus confortablement.

Une séance peut durer jusqu'à 30 ou 45 minutes. L'objectif initial est de rester allongé sur le tapis et de respirer consciemment pendant ce temps. Essayez de vous déconnecter de la vie quotidienne et de vous détendre. Vous n'avez rien à faire d'autre que de profiter de l'effet agréable du tapis d'acupression. Déplacer votre poids vers les zones particulièrement tendues peut également être très bénéfique. Au fur et à mesure que votre entraînement progresse, vous pouvez également passer à l'essai de certains exercices ou d'autres positions sur le tapis. 

Outre la position de base en décubitus dorsal, il existe un certain nombre d'autres positions et exercices que vous pouvez réaliser avec un tapis d'acupression.

Acupression Couché sur le dos

La position couché sur le dos sur le tapis d'acupression est idéale pour s'habituer aux pointes du tapis. Elle est également parfaite pour se détendre. Pour ce faire, allongez-vous, dos nu, sur le tapis étalé. Pour les débutants, commencez par 10 minutes et augmentez la durée jusqu'à 30 ou 45 minutes au fur et à mesure de votre pratique. Sur le dos, vous pouvez vous détendre, méditer, sentir votre respiration et profiter des effets bénéfiques du massage par acupression.

A) Position de base : Dos sur le tapis, oreiller sous la nuque, jambes étendues. C'est la position la plus courante.

B) Jambes surélevées : Dos au tapis, oreiller sous la nuque, jambes surélevées (rentrées, placées sur une chaise, etc.). Cette position met davantage de poids sur le tapis et oblige le bas du dos à s'appuyer davantage sur le tapis, ce qui rend la séance plus efficace.

C) Oreiller sous le tapis : Le dos sur le tapis et le coussin sous le tapis. L'oreiller doit se trouver sous le bas de votre dos. Cette position permet d'étirer le bas du dos et d'appliquer une pression plus forte dans le bas du dos sans avoir à surélever les jambes. Vous pouvez également utiliser un oreiller ordinaire sous le tapis si vous souhaitez utiliser l'oreiller d'acupression sous votre cou.
acupression dos

 

Acupression Sur le ventre

Si vous êtes déjà habitué au tapis d'acupression, vous pouvez également vous allonger sur le ventre sur le tapis. Tout en faisant cela, essayez de vous mettre à l'aise et de vous détendre. S'allonger sur le ventre permet de masser les zones supérieures et inférieures de l'abdomen. Cela facilite la digestion et peut également détendre les crampes menstruelles.

acupression ventre 

Pour travailler la tension de votre corps, vous pouvez plier vos jambes et les amener vers le haut. Le fait de lever en même temps vos bras et vos jambes étendus améliorera également votre tension corporelle. 

Acupression Sur le côté

Il est également possible de s'allonger sur le côté avec le tapis d'acupression. Ce faisant, vous massez la zone des épaules, le dos et, dans le cas de tapis plus grands, les jambes également. Il est également possible de masser les muscles du visage. Beaucoup trouvent la pression des pointes sur le menton et les tempes apaisante.

acupression sur le coté

Sur le côté, vous pouvez faire travailler doucement les muscles de vos fesses et de vos jambes en soulevant votre jambe supérieure tendue vers le haut. Essayez de garder la jambe en l'air aussi longtemps que possible, puis redescendez-la lentement.

Acupression Assise

S'asseoir sur le tapis d'acupression procure également une très bonne relaxation. Vous pouvez vous asseoir sur le sol ou étendre le tapis sur une chaise, un canapé ou un fauteuil.

acupression assis

Étendez le tapis d'acupression sur le sol et asseyez-vous en croisant les jambes. Cela aura un effet agréable sur les fesses. Le grand avantage est qu'un tapis d'acupression de taille normale est suffisant.

Il est également possible de s'asseoir avec les jambes allongées. Si vous disposez d'un grand tapis d'acupression, vous pouvez alors également masser l'arrière de vos jambes et les mollets.

 Vous pouvez utiliser le tapis d'acupression assis à la maison ou au bureau. Veillez à ne pas croiser vos jambes lorsque vous êtes assis. Vous sentirez une pression agréable sur le cou, le dos, les fesses et les jambes. Cette position est particulièrement efficace dans la région lombaire. 

Vous pouvez ajouter de la variation à votre assise en déplaçant le poids de votre corps. Par exemple, vous pouvez essayer de vous asseoir alternativement plus sur le côté droit ou gauche de vos fesses. Cela augmente la pression des pointes sur le côté respectif.

Acupression des Bras et mains

Après une longue journée de travail, les avant-bras et les mains se sentent souvent mous et lourds. Avec l'aide du tapis d'acupression, vous pouvez leur donner une nouvelle énergie. Essayez le traitement avec vos mains et placez-les sur le coussin.

Acupression des Pieds

Tous les organes et parties du corps se trouvent dans les zones de réflexe du pied. Le tapis d'acupression permet de les stimuler et de les influencer positivement. Vous pouvez poser vos pieds sur le tapis en position assise ou debout. Debout, la pression est plus intense et peut être encore intensifiée en se tenant sur une jambe. Vous pouvez utiliser cet exercice, par exemple, en travaillant sur l'ordinateur ou en regardant la télévision le soir, sans effort supplémentaire.

acupression des pieds

A retenir sur Comment utiliser un Tapis d'acupression

S'allonger sur un tapis d'acupression est une façon de profiter de certains des avantages d'un massage ou d'une séance d'acupression à la maison. Il existe plusieurs façons d'utiliser les tapis, alors testez et trouvez une routine qui vous convient .

Maintenant Comment choisir son tapis d'acupression ?

tapis d'acupression




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du coprs". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés