Acupression Anti-Age : Les points d'Acupression pour Rajeunir le Visage !

Pour ceux qui recherchent une approche naturelle du traitement des rides, l'acupression dans le cadre du système de médecine traditionnelle chinoise (MTC) pourrait être une voie de traitement à explorer, en particulier si vous êtes ouvert à l'exploration de l'interconnexion de la santé globale, du mode de vie et de l'esthétique.

L'acupression est un traitement connu pour augmenter la circulation du chi, ou le courant d'énergie qui circule dans le corps le long de voies appelées méridiens.

Bien qu'elle soit utilisée en médecine orientale depuis des siècles, la médecine occidentale a longtemps considéré l'acupression comme une pratique "alternative". Aujourd'hui, cette pratique hollistique est considérée comme une approche intégrative de la santé et du bien-être par des personnes de toutes cultures.

La gourou française des soins de la peau Valérie Grandury, fondatrice d'Odacité, qui a créé Mon Ami, un outil d'acupression faciale permettant d'activer le flux du chi chez soi, affirme que "la tension perpétuelle, le stress, le plissement des yeux et autres contractions du visage entraînent la compression des cellules de la peau et la formation de rides".

Valerie Grandury

Grandury s'est tourné vers la MTC pour combattre les signes du vieillissement accéléré. "L'interruption du flux d'énergie dans les méridiens, explique-t-elle, peut entraîner une altération du fonctionnement de certains organes, dont la peau." En stimulant le chi, ou flux d'énergie, dans le visage, vous pouvez contribuer à rendre les rides moins visibles.

Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de la façon dont l'acupression peut traiter les rides pour un teint plus lisse et un éclat instantané.

Qu'est-ce que l'acupression du visage ?

Alors que la médecine occidentale considère les signes du vieillissement, tels que les rides, l'affaissement des muscles, un teint terne, sec ou sans éclat, comme le résultat inévitable de l'âge, d'une exposition excessive au soleil et peut-être de nos gènes, la médecine chinoise (CM) les considère comme un déséquilibre du Qi, des méridiens et des organes.

En médecine chinoise, l'équilibre ou l'harmonie est maintenu par une énergie appelée Qi qui circule dans tout le corps par des voies spécifiques appelées méridiens, dans et autour des systèmes corporels appelés organes.

méridiens

Contrairement aux organes anatomiques occidentaux, ces organes sont des réseaux puissants qui maintiennent votre corps en bonne santé, dynamique et fort. 

Il existe 10 organes primaires regroupés en 5 systèmes organiques, qui sont tous impliqués dans les symptômes cosmétiques mentionnés ci-dessus. Il s'agit de :

LES REINS/VESSIE :

Les reins et la vessie (R/V) constituent le principal système organique responsable du vieillissement général. Le système R/V est comme les blocs de construction de votre corps. Les reins stockent le Qi de votre corps et soutiennent la croissance et le développement de tous les méridiens et organes. Le processus de vieillissement est régi par la santé et la vitalité de ce système jumelé.

LA RATE ET L'ESTOMAC :

La rate et l'estomac (Rt/E) sont chargés de nourrir les muscles et le tonus musculaire de votre visage et de votre corps. Lorsque ce système est fort, les muscles de votre visage sont naturellement fermes, profilés et relevés.

LE FOIE ET LA VÉSICULE BILIAIRE :

Le foie et la vésicule biliaire (F/VB) contrôlent la contraction musculaire. Le F/VB est l'un des principaux systèmes organiques affectant les muscles du visage (associé au Rt/E). Le F est responsable de la contraction de vos muscles et régit le processus qui empêche la peau de se rider en maintenant un flux harmonieux de Qi dans votre visage et dans tout votre corps et vos organes. Lorsque le Qi de votre VB circule harmonieusement, les muscles se contractent et se détendent en douceur et les muscles et leurs attaches - votre peau, vos ligaments et vos tendons - se déplacent également avec fluidité. Lorsque votre système F/VB est en bonne santé, votre peau est exempte de rides, douce et lisse, car les muscles et la peau de votre visage se déplacent de manière régulière.

POUMONS/GROS INTESTINS :

Poumons/gros intestins gouvernent la peau.

CŒUR/INTESTINS GRÊLES :

Le cœur et l'intestin grêle supervisent la circulation.

Comment fonctionne l'acupression du visage ?

L'acupression du visage, connue sous le nom de rajeunissement facial, fonctionne en "stimulant de manière interne la production de collagène et d'élastine", explique Mona Dan, acupunctrice diplômée exerçant à Los Angeles. "Le collagène et l'élastine agissent tous deux pour resserrer et repulper la peau".

Avec l'âge, les fibroblastes, ou cellules responsables de la production de collagène et d'élastine, cessent de fonctionner aussi activement qu'auparavant.

Selon un rapport de 2019 de l'International Dermal Institute, comme le collagène et l'élastine sont produits à un rythme plus lent, la peau ne peut pas se réparer aussi facilement.

Nous savons aussi maintenant que l'organisation des protéines qui aident à synthétiser le collagène et l'élastine change, car le derme perd de 20 à 80 % de son épaisseur au cours du processus de vieillissement. En conséquence, la structure de la peau est affectée, ce qui explique que "la peau mature met plus de temps à reprendre sa position initiale lorsqu'elle est étendue ou tirée."

L'acupression peut "manipuler le tissu conjonctif du visage". En veillissant "le tissu conjonctif commence à se coincer à différents endroits." Pour compenser cette perte de mobilité, l'acuppression, associée au massage, "remet le tissu conjonctif en mouvement". Ainsi, le visage peut reprendre la forme pour laquelle il a été conçu à l'origine".

L'acupression est réputée détendre l'esprit aussi bien que les muscles et cette technique peut être intégrée à votre routine quotidienne de soins de la peau dans le confort de votre maison.

Avantages

Avec le rajeunissement du visage, en stimulant le flux de chi dans le corps, vous stimulez la circulation, ce qui réduit l'inflammation. En conséquence, les muscles faciaux qui commencent à se contracter avec le processus de vieillissement, ou les "bords et crêtes qui s'inscrivent le long des pommettes" ont la possibilité de se restructurer.

Et, parce que vous traitez le flux d'énergie dans le corps, "non seulement les rides et ridules guérissent, mais vous bénéficiez également d'un traitement corporel qui va réguler et stimuler votre flux sanguin et énergétique dans le corps".

Si nous appuyons sur les bons points d'acupression, nous pouvons agir spécifiquement contre les rides et la peau terne. Nous vous montrerons huit points d'énergie, leurs effets et la meilleure façon de les stimuler.

Avant de commencer, assurez-vous que vous êtes dans une atmosphère détendue et calme. Les points sont ensuite activés en les pressant légèrement avec vos index et en effectuant de petits mouvements circulaires presque invisibles.

Et : La première semaine d'acupression est cruciale pour un succès visible. Les points doivent être travaillés quotidiennement pendant 10 à 15 minutes, puis le massage doit être effectué trois fois par semaine.

Les points d'acupression du visage 

1.Touwei

Le point Touwei est situé dans chaque coin du front, à la racine des cheveux, et affecte les maux de tête causés par des problèmes d'estomac. La stimulation peut ainsi détendre la tête et l'estomac. Bonus : En outre, l'acupression au point Touwei renforce les muscles du visage et réduit les rides de la zone du front.

Touwei

2.Point Yanhbai

Le point Yanhbai détend également les muscles et la peau du front, en plus de renforcer les zones oculaires pour les yeux fatigués. Souvent, Yanhbai est aussi appelé point de la vésicule biliaire, car c'est souvent le coupable des maux de tête frontaux. En sollicitant les points situés au-dessus du sourcil, juste au-dessus de la pupille, ces maux de tête peuvent être soulagés.

yanhbai

3.Point de Sizhukong

Le point Sizhukong ou Sonjao aide à lutter contre les rides d'expression car il active les muscles situés près des yeux. En outre, il est responsable du métabolisme dans la médecine chinoise. Situé dans la dépression à côté du sourcil, le Sizhukong aide également en cas de maux de tête, d'yeux rouges, de tics faciaux ou de vertiges.

Sizhukong

4.Point dicang

Contre les joues creuses et les rides du nez et de la bouche, la stimulation du point Dicang est utile. Il est situé respectivement sur les points d'intersection de la pupille et des narines. D'un point de vue sanitaire, il est particulièrement efficace contre les maux de dents.

dicang

5.Point dicang 2

Ce point supplémentaire est situé près des coins de la bouche, légèrement en dessous du dicang réel, et réduit les rides autour de la bouche.

dicang 2

6.Point de jiache

Le point Jiache est considéré comme un tueur de double menton et resserre tout ce qui pend sur le visage. Il est situé directement dans le creux devant l'articulation de la mâchoire et aide de manière aiguë contre les douleurs de la mâchoire et des dents de toutes sortes.

jihache

7.Point yintang

Yitang, le troisième œil est le point de concentration et augmente efficacement la circulation sanguine dans la tête. D'une part, il réduit et prévient les rides du lion, mais il aide également à lutter contre les maux de tête frontaux et les vertiges. Ce point se trouve dans le pli entre les sourcils - directement au milieu du visage.

yingtang

8.Point de renzhong

Le Renzhong est le dernier de tous les points et se situe entre le cœur de la lèvre et la pointe du nez. Il est le point de départ des évanouissements et lisse les rides verticales de la bouche.

Comment le tapis d'acupression peut vous aider à paraître plus jeune

Tapis d'acupression
L'acupression faciale pour une peau claire, jeune et sans imperfections - un traitement anti-âge révolutionnaire !


Le tapis d'acupression tibétain est le seul auto-traitement d'acupression faciale qui fonctionne ! La qualité des épines � leur densité, leur répartition et leur netteté sont optimisées pour donner le meilleur massage facial régénérant. Et mieux encore, aucune technique de massage compliquée n'est requise.


Les bienfaits du massage facial au tapis d'acupression tibétain :


Une peau radieuse
Aspect jeune et tonique
Augmentation de l'élasticité de la peau
Lifting du visage
Réduction des imperfections et des marques de la peau (comme les taches, les marques de vieillissement, les veines, les cicatrices, etc.)
Régénération et rajeunissement de la peau

L'acupression faciale est un traitement de plus en plus populaire dans de nombreux spas et centres esthétiques. Elle procure tous les avantages d'un massage en profondeur et d'une manipulation des tissus cutanés du visage et du cou sans utiliser d'aiguilles ni d'incisions.


L'acupression faciale est conçue pour stimuler les nerfs clés et les fibres musculaires dans les couches profondes de la peau afin de stimuler la production de collagène et d'améliorer l'apparence de la peau en libérant l'énergie piégée, en augmentant la circulation et en éliminant lentement les toxines accumulées dans les muscles et les tissus du visage.


L'amélioration du fonctionnement général des muscles faciaux peut donner à votre visage une apparence jeune et tonique, et les résultats peuvent même imiter un lifting chirurgical après une série de traitements.

Comment fonctionne l'acupression faciale avec un tapis ?

L'acupression faciale avec le tapis d'acupression aide à manipuler et à équilibrer les tissus du visage tout en éliminant les toxines, en nettoyant le système lymphatique du visage et les déséquilibres de la circulation.
acupression faciale

Il n'est PAS nécessaire d'apprendre des techniques de massage difficiles ; le tapis d'acupression fera tout pour vous ! Il vous suffit d'appliquer une forte pression sur le tapis placé sur la peau de votre visage (en évitant la zone des yeux) et de le maintenir fermement en place pendant au moins 40 secondes.


Lorsque le sang commencera à affluer à la surface de la peau, vous ressentirez une sensation de chaleur sur votre peau. Après 40 secondes, retirez votre tapis d'acupression et placez-le dans une autre position sur votre visage (en travaillant sur 5 zones principales : Le front, le haut des joues et les tempes, le milieu des joues et le nez - les lignes de la bouche, le menton et les oreilles, le dessous du menton).

Ce massage permet de relâcher toute tension et tout stress pendant le processus. Le massage peut durer jusqu'à une demi-heure. Le visage doit ensuite être nettoyé avec une serviette chaude et une lotion purifiante doit être appliquée pour refermer les pores.

Une série de traitements faciaux avec le tapis d'acupression peut rajeunir la peau et améliorer son élasticité la composante essentielle d'une peau jeune et d'apparence saine. Le sang étant amené à la surface pendant le traitement, vous pouvez vous attendre à ce que la peau soit plus radieuse et rayonnante immédiatement après la séance. Parmi les autres avantages de l'acupression faciale, citons :

  • Élimination des impuretés de la peau : Les mouvements de massage doux sont conçus pour augmenter le flux lymphatique et sanguin, ce qui peut aider les pores à se débarrasser naturellement des toxines.
  • Augmentation de la production de collagène : Un massage facial régulier peut rendre la peau plus souple et plus tonique, et la stimulation des points de pression clés peut également contribuer à augmenter la production de collagène.
  • Réduction du stress : L'expérience entière peut être relaxante et énergisante, et peut être un traitement précieux pour réduire le stress.

Si vous avez des lignes fines, des rides ou une peau relâchée qui vous font paraître plus vieux que vous ne le souhaitez, l'acupression faciale utilisant le tapis d'acupression est le meilleur moyen de raffermir et de tonifier votre peau pour obtenir une apparence plus jeune.tapis d'acupression

Dernier point à retenir

L'un des principaux avantages de l'acupression pour traiter les rides est l'auto-soin inhérent à cette pratique. Contrairement à une procédure stressante ou douloureuse qui cherche à corriger des défauts perçus, l'acupression est un traitement qui induit le calme et la sérénité et qui laisse les patients se sentir reposés et rajeunis, avec le sentiment de prendre soin du corps qu'ils habitent. Les avantages esthétiques supplémentaires ne sont que la cerise sur le gâteau.




Originellement issu d'un parcours d'ingénieur en énergie, je me suis pris de passion durant la crise sanitaire pour "les énergies du coprs". Je découvre alors la pratique de l'acupression, une forme alternative de soin non invasive et sans traitement médicamenteux. C'est ainsi que je crée le blog de Tapisdacupression.com qui se base sur les avis d'experts en Médecine Traditionnelle Chinoise du Monde entier pour vous donner les meilleurs conseils.

"Je suis intimement convaincu que la médecine intégrative est l'avenir des soins de santé."

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés